Chalon sur Saône

Capacité en droit de Chalon-sur-Saône : la campagne de recrutement d’étudiants pour 2016 / 2017 a commencé !

Capacité en droit de Chalon-sur-Saône : la campagne de recrutement d’étudiants pour 2016 / 2017 a commencé !

Afin de faire connaître le diplôme auquel prépare son centre, le directeur des études de Chalon ne chôme pas. Les résultats de l'année universitaire 2015 / 2016 à peine rendus publics, il enchaîne les réunions d'informations. Retour sur celle du vendredi 25 juin.

Le diplôme de la capacité en droit, qui permet aux non-titulaires d’un baccalauréat d’accéder à des études dans l’enseignement supérieur, est également un diplôme universitaire. C’est aussi un diplôme encore trop méconnu. C’est pourquoi le directeur du centre dispensant cette formation à Chalon-sur-Saône, Denis Blondaux, a récemment organisé plusieurs réunions d’informations.

Celle du vendredi 25 juin, qui avait lieu dans les locaux du Médiapôle, a, comme à chaque fois, vu revenir des « vétérans » de la « Capa », petit nom que les étudiants et l’équipe pédagogique donnent aussi bien au diplôme en lui-même qu’à une sorte de « famille » : celle que forment tous ceux qui ont suivi, suivent ou vont suivre cette formation.

Diplômé en 2011, David est ainsi venu témoigner de son expérience. L’occasion pour lui de dire tout le bien qu’il pense du centre de Chalon, sans le concours duquel il n’aurait vraisemblablement pu continuer des études juridiques et décrocher haut la main, au printemps dernier, un Master de droit à l’Université de Bourgogne. Un discours dans le sens duquel abondaient ceux de plusieurs étudiants des dernières promotions : Anne-Marie, Louis, Marie et Valentin, qui a lui beaucoup insisté sur « l’importance d’une cohésion de groupe », déterminante pour le succès aux examens et la motivation au jour le jour.

(Anne-Marie)

(Louis)

(Valentin)

Les « vétérans » ont-ils pour autant convaincu les curieux venus voir de quoi il en retournait ce vendredi, tentés eux aussi par une aventure qui a parfois des apparences d’épopée ? Une chose est sûre en tout cas : l’enthousiasme des uns et des autres, soulignant combien ces études avaient changé leur regard sur le monde en même temps que leur vie, n’a pas pu les laisser indifférents et les a très certainement convaincus que l’on ne regrette guère d’avoir préparé une « Capa ».

Et si ces derniers avaient encore un doute sur la valeur du diplôme dont il était question, Denis Blondaux et l’enseignant de droit public également présent l’ont très certainement levé. En effet, tous deux ont insisté sur le travail et la rigueur nécessaire pour réussir. « La capacité en droit, qui couvre pas moins de quatre années d’enseignements juridiques, ne se décroche pas sans travailler d’arrache-pied, ni sans sacrifices », a déclaré Denis Blondaux. « Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ceux qui en sont titulaires sont appréciés des employeurs, qui savent depuis longtemps qu’un « capacitaire » n’est pas un candidat à l’embauche ordinaire, mais bien plutôt une personne dont on n’a guère besoin de vérifier la motivation. Pourquoi ? Tout simplement parce que, pour décrocher un tel diplôme, en plus de son job et de ses obligations familiales, le capacitaire doit se donner plus que d’autres pour réussir des études difficiles. Même s’il a la chance d’être confronté à des enseignants disponibles, et de pouvoir se former dans des conditions très satisfaisantes, chaque promotion comptant un nombre d’étudiants permettant un suivi personnalisé, la réalisation et la correction d’exercices, un entraînement continu. »

P.R.

 

Inscriptions ouvertes jusqu’en octobre 2016, auprès du secrétariat de la Capacité en droit (03.85.42.36.86) ou sur le site internet suivant : http://www.capacite-en-droit.net/-Chalon-sur-Saone-.html