Cinéma
« L’Idéal », une comédie irrésistible à voir en ce moment au cinéma Axel à Chalon
Publié le 27 Juin 2016 à 07h48

Parmi les affiches du moment, le cinéma Axel propose l’adaptation de son propre roman, « Au secours pardon », par Frédéric Beigbeder : « L’Idéal ». Dans cette sorte de suite à « 99 francs », il tire un portrait volontairement grotesque d’une multinationale de cosmétiques bien connue. Le sentiment d’Info-chalon.com
Avec 99 francs, son premier best-seller, sorti en 2000, Frédéric Beigbeder n’avait visiblement pas encore tout dit de son écœurement pour le monde de la publicité où il a travaillé durant plusieurs années. Il a récidivé avec Au secours pardon en 2007. Roman qu’il vient d’adapter au cinéma avec une comédie satirique sur l’univers de la cosmétique, à déguster tranquillement durant l’heure et demie que dure L’Idéal.
On y retrouve Octave Parango, ancien concepteur-rédacteur de 99 francs, qui s’est reconverti dans le « model scouting ». Son boulot : « trouver des mannequins [qu’il] sort de leurs turpitudes pour les entraîner vers d’autres turpitudes ». Contacté par L’Idéal, première entreprise mondiale de cosmétiques, dont l’objectif est de « transformer toutes les femmes du monde en méchante reine de Blanche-Neige » afin qu’elles achètent ses produits, Octave Parango a pour mission de trouver la nouvelle égérie de la marque afin de la sortir d’un scandale médiatique qui lui fait perdre énormément d’argent chaque jour.
Portrait caricatural à souhait et volontairement grossier du monde de la pub, de la mode et de la beauté, qui passe naturellement par la case drogue-alcool-sexe, le réalisateur assume pleinement la référence à la société créée par le cagoulard Eugène Schueller, dont Liliane Bettencourt est héritière, et sur laquelle il tire à bout portant.
Cette comédie irrésistible, avec de magnifiques compositions de Gaspard Proust dans le rôle d’Octave Parango et de Jonathan Lambert dans celui de Carine Wang, patronne de L’Idéal, est à voir en ce moment au cinéma Axel à Chalon*.
M.B.
L’Idéal
- Durée : 1h30
Bande annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19562288&cfilm=237953.html
Horaire au cinéma Axel :
http://axel.megarama.fr/FR/fiche-film-cinema/M138867/l-ideal.html



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »