Chalon sur Saône

A Chalon, la BD et la radio pour mieux maîtriser la langue et redonner goût à l'école

Rattaché au collège Jacques Prévert de Chalon-sur- Saône, le dispositif relais constitue un moyen de lutter contre la marginalisation scolaire et sociale de jeunes du second degré, entrés dans un processus de rejet de l'école et des apprentissages.

Absentéisme, passivité ou encore comportements perturbateurs en classe, pour redonner le goût d’apprendre à des élèves en rupture avec le scolaire mais aussi pour leur permettre d'améliorer leur capacité à s'exprimer et communiquer, nous avons développé une pédagogie de projet et de détour.  

A travers des ateliers consacrés à la bande-dessinée et à la pratique radiophonique, nous avons conduit les élèves à utiliser et améliorer leurs compétences linguistiques orales et écrites, à développer une image plus positive d’eux-mêmes mais aussi à se responsabiliser quant à l’importance des savoirs et des apprentissages ou encore à apprendre le goût de l’effort.

Après plusieurs mois de travail, les élèves ont évolué dans leur appréhension de l’école en menant à terme deux projets originaux et d’envergure à leur âge : la réalisation d’une bande-dessinée et de trois émissions de radio en direct. Afin de partager cette expérience avec leurs proches, leurs enseignants mais aussi avec les acteurs de l’éducation nationale et de la culture, les élèves restitueront leur travail au cours d’une soirée conviviale.

En animant une table ronde, ils mettront en lumière le travail mené, apporteront leurs témoignages et donneront leur avis sur l’expérience de l’apprentissage qu’ils ont vécue.

L'exposition d'affiches qu'ils ont réalisées avec un graphiste, ainsi que la diffusion d'un diaporama permettra aussi de montrer l’ensemble du travail mené au dispositif relais.  

A l’issue de la soirée, les élèves dédicaceront la bande-dessinée qu’ils ont réalisée avec les auteurs (Casterman, Reporters sans Frontières, Bayard).  

Pour renforcer encore l’importance de ce travail et valoriser ces élèves sur lesquels un regard peu positif est souvent porté, nous espérons pouvoir compter sur votre présence pour relayer le travail accompli.