Châtenoy le Royal

Le Plan Canicule est toutefois en place au CCAS

Le Plan Canicule est toutefois en place au CCAS

Le Plan Canicule se met en place une nouvelle fois pour cet été 2016 en ouvrant sur le principe de solidarité entre habitants.

Christelle Duchaussoy et son équipe de Centre Communal d’Action Sociale Arc en Ciel, rue Colette, a réuni ce matin lundi 27 Juin 2016, les bénévoles disponibles pour rappeler, si besoin était, les dispositions prises en cas de canicule. Une période de l’année ou le temps devrait montrer plus de soleil et de chaleur, dont on se rappelle trop l’été 2003 qui fit de nombreuses victimes particulièrement auprès des personnes âgées ou handicapées, souvent des personnes isolées.

Depuis s’est mis en place en France ce qui se nomme « le Plan canicule », dont l’essentiel consiste a connaître en amont, toutes les personnes les plus isolées. Un courrier a donc été envoyé à ces personnes connues ou signalées par les bénévoles des quartiers ou secteurs de la commune. Une fiche est alors constituée afin de bien connaitre les coordonnées de chacune d’entre-elles. Un contact est pris par le service Personnes âgées du CCAS, particulièrement par Bérengère Catinot, à l’écoute pour aller à la rencontre et connaître surtout leurs besoins. Depuis quelques semaines une psychologue, Noémie Tentoni, assure une aide aux personnes âgées, au sein du CCAS, les lundi et vendredi.

Bien évidemment pour les personnes déjà connues auprès du CCAS, une actualisation a été mise en place, mais il y a aussi des personnes qui n’ont pas pu ou osé faire cette démarche et les bénévoles de quartiers sont là pour signaler ou aider à faire cette démarche, au regard des personnes susceptibles d’être suivies. Une fiche est à remplir sachant qu’aucun démarchage direct ne se fait à domicile de la part du CCAS ou de qui que ce soit.

Ce Plan canicule est une parfaite illustration de ce que l’on faire en matière d’aide sociale et de soutien bénévole. Un geste de citoyenneté pour ne pas laisser parfois son voisin proche dans un isolement, et ce sans bousculer sa vie, juste pour lui permettre de passer un cap difficile à une époque de l’année certes, mais aussi pour prouver que le lien social n’est pas théorique mais bien mis en pratique, un vrai lien de solidarité qui peut devenir permanent.

Certains quartiers n’ont pas de bénévoles et les informations, de ce fait, ne sont pas connues par les services sociaux. Les personnes souhaitant apporter leur aide doivent prendre contact avec le CCAS Arc en Ciel, service Personnes âgées, afin de remplir un document définissant la charte du bénévole et ce qu’il doit faire pour être réactif lors d’une canicule.

JC Reynaud

CCAS, 2 rue Colette, Châtenoy-le-Royal Tel 03 85 42 49 50, heures d’ouverture : de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h, du lundi au vendredi