Saône et Loire

Le Conseil Départemental de Saône et Loire déploie les gros moyens après les orages de vendredi soir

Le Conseil Départemental de Saône et Loire  déploie les gros moyens après les orages de vendredi soir

André Accary, Président du Conseil Départemental de Saône et Loire, accompagné de son premier Vice-Président en charge de la voirie, Sébastien Martin, également Président du Grand Chalon, ont annoncé des engagements financiers immédiats.

"Un million d'euros immédiatement"  a annoncé André Accary, Président du Conseil Départemental de Saône et Loire, en visite sur la commune de Jambles, épicentre des dégâts enregistrés au cours du violent orage qui s'est abattu dans la nuit de vendredi à samedi. Les voiries départementales et communales ont été mises à dure épreuve en l'espace de quelques heures, provoquant par endroits, des interruptions totales ou partielles de la circulation. Compte tenu de l'importance des dégâts et surtout de la redondance de ceux-ci, qui ne sont pas sans rappeler, ceux connus dejà en 2011, le Conseil Départemental a annoncé ce lundi, la mobilisation d'une enveloppe exceptionnelle d' un million d'euros afin de répondre au plus vite à la problématique de la voirie. Du côté des voiries communales, un soutien a également été annoncé à hauteur de 200 000 afin d'épauler au financement des travaux à venir. 

Une rencontre a été organisée avec les élus des communes sinistrées afin de mieux organiser la riposte. Trois équipes d'agents du conseil départemental ont été mobilisées de toute urgence dès les premières heures du week-end a également rajouté André Accary, qui entend bien être aux côtés des communes et des habitants dans la douloureuse épreuve. 

Quoiqu'il en soit, le dossier est désormais posé sur la table afin de mieux prendre en considération la problématique des eaux pluviales. Chacun est bien conscient que les orages sont de plus en plus violents et de plus en plus réguliers et que ce ne sont pas des rustines posées ici ou là qui règleront les problèmes inhérent à l'écoulement des eaux pluviales, à la bétonisation des zones rurales ou encore à l'arrachage des zones boisées. Tous les acteurs doivent être réunis au plus vite afin de taper vite et fort. Un soutien qui vient s'appuyer avec la mobilisation du côté du Grand Chalon qui avait annoncé au cours du dernier conseil communautaire la volonté de consacrer 400 000 euros. Entre les épisodes de novembre 2014 puis ceux de mai 2016, ce sont au final 24 communes qui ont demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle en 2014 et 18 communes en 2016. L'étude demandée par le Grand Chalon permettra de disposer d'une vision globale des enjeux liés aux inondations et aux phénomènes de ruissellement et de déterminer les travaux à envisager, dans le cadre d'un partenariat étroit entre communes et intercommunalité et en sollicitant le soutien financier des autres partenaires intervenant dans ce domaine. Le Grand Chalon entend ainsi anticiper sa prise de compétence partielle à compter du 1er janvier 2018 sur la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. 

Laurent Guillaumé