Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - Un voisin trop généreux et vite abusé
Publié le 27 Juin 2016 à 19h35

Cinq prévenus étaient poursuivis pour abus de faiblesse, abus de confiance, escroquerie ou chantage. Ils ont su parfaitement profiter de la générosité et de la faiblesse d’une personne handicapée, à différentes reprises.
C’est une dénonciation anonyme et la vigilance de sa banque qui ont permis à la victime d’échapper à la pression malsaine de son entourage. Lors d’un rendez-vous en septembre 2012, Pierre, (prénom changé), un Chalonnais, explique à sa conseillère financière qu’il a besoin d’un prêt car « des gens lui demandent beaucoup d’argent ». L’homme n’est pas riche, quadragénaire, handicapé à 70%, perçoit une allocation logement et une autre de 750 € mensuels. Il vit seul et ses parents sont décédés. Son frère, qui veille sur lui, s’en va travailler En Alsace. Pour certains, il devient la proie idéale. Décrit comme « naïf et innocent », c’est surtout un malade chronique, souffrant de psychose. « Il peut se montrer généreux au-delà du raisonnable car il recherche maladivement des liens avec les autres » diagnostique l’expert. Il aide souvent une de ses voisines.
Pierre a subi un chantage par deux femmes venues chez lui prendre un café. L’une d’elles échappe à la comparution ce vendredi 24 juin suite à un changement d’avocat intempestif. Elle l’a menacé de porter plainte pour viol s’il ne lui donnait pas sa carte bleue et son code secret. La jeune femme a déjà été condamnée pour des faits similaires. Sa complice, Jennifer (5 mentions à son casier judiciaire) qui reconnaît les faits, a arraché la prise téléphonique pour l’empêcher d’appeler la police. Les deux filles ont dépensé 800 euros en fringues dans les boutiques mâconnaises. Autre personne à avoir profité des largesses de Pierre, Mounir. Il lui tenait gentiment compagnie lors des retraits d’argent au guichet et s’est fait financer son scooter et des loyers. Mounir s’est aussi fait voler un des chèques par son frère qui s’en est servi pour rembourser une dette de 2800 euros. « A chaque fois que je demandais un service, Pierre ne disait pas non, il était con, faut le dire » raconte Mounir (10 mentions au casier). Troisième personne, détenue pour une affaire de stupéfiants, Rachel (prénom changé). Elle seule donne l‘impression d’avoir entretenu une relation assez sincère. Ils sont partis ensemble en vacances. Elle a bénéficié de prêts et encaissé six chèques. « Je ne savais pas ce qu’était l’abus de faiblesse à l’époque. Pour moi c’était de la gentillesse de sa part. » Elle est poursuivie aussi pour abus de confiance, car elle a loué un véhicule au nom de Pierre, ne l’a pas rendu à temps et dégradé.
« Ces gens ont laissé s’installer l’idée d’une amitié pour jouir de l’argent de mon client, plaide Me Bibard, pour qui les prévenus ont agi comme des « charognards et des prédateurs. Cela revient à frapper un handicapé en fauteuil roulant. Il avait réussi à économiser 25.000 €, il n’a plus rien. » Le Parquet insiste sur le côté « sordide de l’affaire. On voit beaucoup de lâcheté, de cupidité. Ils ont joué de leurs maladies pour apitoyer la victime et avoir de l’argent facile. Il y a disproportion entre les revenus du prévenu et les abus. Il a perdu beaucoup d’argent mais a-t-il perdu beaucoup d’amis ? » Elle charge particulièrement Mounir, qui n’a pas arrêté de mentir et de varier dans ses déclarations. Le ministère public requiert 18 mois de prison dont neuf avec sursis pour Jennifer, trois ans de prison pour Mounir, récidiviste, cinq mois de prison avec sursis pour le frère de Mounir, deux ans de prison dont un avec sursis pour Rachel.
Me Dupré, qui défend Jennifer insiste sur l’influence de sa complice, qui sera jugée en octobre. « Sa récente détention de six mois lui a permis de décrocher de l’héroïne. Elle n’a jamais menacé directement la victime. » Me Laborderie intervient pour Mounir. Il s’étonne que la victime ne bénéficie pas d‘une mesure de protection judiciaire de ses comptes avant de réduire l’attitude de son client à de « l’opportunisme ». Me Diry, pour Rachel, peine à voir dans ce dossier « un strict rapport de forces entre Rachel et Pierre. Ils ont passé de bons moments ensemble. Pierre la considère d’abord comme une malade et une droguée. Elle aurait dû apprendre à dire non. »
Le tribunal a condamné le frère de Mounir à six mois de prison avec sursis pour vol et usage de chèque contrefait, Mounir à deux ans de prison dont un avec sursis pour abus de faiblesse, Jennifer à 18 mois de prison dont 12 avec sursis pour chantage et escroquerie en récidive, Rachel à 12 mois de prison avec sursis pour abus de faiblesse et abus de confiance. Tous les prévenus ont obligation de se tenir à distance de la victime, de travailler et de l’indemniser. Reste aux juges à statuer sur le cas de la dernière prévenue. Ce sera chose faite à la mi-octobre.
Florence Genestier



-
Gala interrégional de Bourgogne Franche-Comté : Ils s'entraînent pour le Jour-J
-
Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation : une commémoration à Chalon-sur-Saône
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain