Opinion

Notre Dame des Landes - Le combat solidaire continue pour la CAPEN 71

Voulez-vous continuer à gaspiller l’énergie, dilapider les fonds publics tout en aggravant le dérèglement climatique ? Faut-il continuer à saccager la biodiversité, sacrifier des terres agricoles et les zones humides ?
Aux premières questions non posées, une majorité de citoyen-ne-s d’un département taillé sur mesure pour un projet présenté comme d’intérêt national a répondu oui. C’est ce que l’on veut nous faire prendre pour la démocratie. Cette démocratie tendance démagogue est malade : on le savait. On fait avec. Les associations participent aux consultations, aux élections, sans illusions sur ceux qui tirent les ficelles. Le débat est utile.
Ou prend-t-on le virage pour la COP 21 et la transition énergétique ? Ce gouvernement, qui l’a promis, répond non. Il ne tient pas ses engagements, on le savait aussi.
Les pieds dans l’eau comme ces dernières semaines, il y ceux qui continuent comme avant, et ceux qui s’attaquent aux causes pour que ça change.
Il faut garder les yeux ouverts : l’écologie a perdu un combat épisodique, il y en eu et il y en aura d’autres, qui seront gagnés. Nos convictions écologistes restent les mêmes : nous continuerons à combattre ce grand projet inutile, comme d’autres, tels les Center Parc dans notre région. Parce que ces luttes citoyennes sont porteuses d’espoirs légitimes si l’on veut préserver l’avenir.
La CAPEN 71 soutient donc les opposants à Notre Dame des Landes et se joint à leur appel à une mobilisation permanente. A commencer par le rassemblement national les 9 et 10 juillet prochain.
La lutte solidaire se poursuivra sur l’ensemble du territoire national, parce que les mêmes menaces concernent l’ensemble de la France. Nous ne défendons pas seulement la nature. Nous sommes la nature qui se défend contre la bêtise humaine.
CAPEN 71