Opinion
Notre Dame des Landes - Le combat solidaire continue pour la CAPEN 71
Publié le 27 Juin 2016 à 19h38
Voulez-vous continuer à gaspiller l’énergie, dilapider les fonds publics tout en aggravant le dérèglement climatique ? Faut-il continuer à saccager la biodiversité, sacrifier des terres agricoles et les zones humides ?
Aux premières questions non posées, une majorité de citoyen-ne-s d’un département taillé sur mesure pour un projet présenté comme d’intérêt national a répondu oui. C’est ce que l’on veut nous faire prendre pour la démocratie. Cette démocratie tendance démagogue est malade : on le savait. On fait avec. Les associations participent aux consultations, aux élections, sans illusions sur ceux qui tirent les ficelles. Le débat est utile.
Ou prend-t-on le virage pour la COP 21 et la transition énergétique ? Ce gouvernement, qui l’a promis, répond non. Il ne tient pas ses engagements, on le savait aussi.
Les pieds dans l’eau comme ces dernières semaines, il y ceux qui continuent comme avant, et ceux qui s’attaquent aux causes pour que ça change.
Il faut garder les yeux ouverts : l’écologie a perdu un combat épisodique, il y en eu et il y en aura d’autres, qui seront gagnés. Nos convictions écologistes restent les mêmes : nous continuerons à combattre ce grand projet inutile, comme d’autres, tels les Center Parc dans notre région. Parce que ces luttes citoyennes sont porteuses d’espoirs légitimes si l’on veut préserver l’avenir.
La CAPEN 71 soutient donc les opposants à Notre Dame des Landes et se joint à leur appel à une mobilisation permanente. A commencer par le rassemblement national les 9 et 10 juillet prochain.
La lutte solidaire se poursuivra sur l’ensemble du territoire national, parce que les mêmes menaces concernent l’ensemble de la France. Nous ne défendons pas seulement la nature. Nous sommes la nature qui se défend contre la bêtise humaine.
CAPEN 71



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »