Châtenoy le Royal

Le Hand Ball Club Châtenoy-le-Royal espère une belle saison 2016-2017 pour son 30e anniversaire

Le Hand Ball Club Châtenoy-le-Royal espère une belle saison 2016-2017 pour son 30e anniversaire

Le Hand Ball Club Châtenoy-le-Royal va fêter en 2016-2017 son 30e anniversaire.

. C’est en effet en 1986 qu’une poignée de mordus a créé un club dans la cité de la banlieue chalonnaise. Et pour célébrer ses 30 ans le HBCCR sera toujours présidé par Antonio Ladeiras, assisté par un comité directeur composé notamment de Denis Cornet à la trésorerie et d’Aurélie Ladeiras, qui va remplacer Florian Charton au secrétariat. Mais l’homme à tout à faire du handball châtenoyen - joueur, entraîneur, président - a prévenu l’assistance peu nombreuse à l’assemblée générale, qui a eu lieu vendredi soir à la salle d’activités du centre Berlioz. « Ce sera peut-être bien ma dernière saison à la tête du club. Cela va dépendre comment elle va se dérouler ».
Une commission « animations » va voir le jour et elle aura pour principale mission d’organiser plusieurs événements afin de marquer les 30 ans de la création du HBCCR. Un tournoi rassemblant les anciens du club est envisagé dans le courant de la saison et le mini-stade départemental de handball pourrait peut-être être programmé en juin 2017 à Châtenoy-le-Royal.
Comme n’a pas manqué de le souligner Roland Bertin, premier adjoint, représentant Marie Mercier, sénatrice-maire de Châtenoy-le-Royal, la saison sportive 2015-2016 a été plus qu’honorable. Même si les seniors 1, en ne finissant que 2e du championnat excellence départemental, ont raté d’un rien le tournoi d’accession, échouant par la même dans leur objectif qui était la montée à l’échelon supérieur. Ils se sont toutefois consolés en allant jusqu’en demi-finale de la coupe de Saône-et-Loire et surtout en ne s’inclinant qu’en 32e de finale de la coupe de France départementale.
Cinq autres équipes étaient engagées en championnat et ont connu des fortunes diverses. Les seniors 2 ont terminé 6e du championnat départemental et ont été éliminés dès le 1er tour de la coupe de Saône-et-Loire. Les moins de 18 ans se sont classés 2e de leur poule en inter-départementale, avec un bilan de 14 victoires, 1 nul et seulement 1 défaite, et 3e des finalités de leur championnat. Les moins de 16 ans ont fini 1er de leur poule en inter-départementale, avec un bilan de 10 victoires pour seulement 2 défaites, et 2e des finalités de leur championnat. Les moins de 14 ans mixte ont terminé 5e sur 6 de leur poule basse en départementale. Enfin les moins de 12 ans mixte se sont classés 2e sur 6 de leur poule haute en départementale. Au total ce sont 97 licenciés, dont 31 seniors, qui ont défendu les couleurs châtenoyennes sur les parquets de Saône-et-Loire et de Bourgogne.
Pour ce qui est de la saison prochaine le HBCCR va engager une équipe seniors, une équipe moins de 18 ans et une équipe moins de 14 ans et peut-être une équipe moins de 12 ans et une équipe moins de 16 ans en fonction des arrivées. Une nouvelle saison, au cours de laquelle, comme le souhaite le président Ladeiras, le club tentera de retrouver l’image et les valeurs qui étaient les siennes il n’y a pas si longtemps encore.
Antonio Ladeiras souhaite aussi que le bureau s’étoffe avec la venue de parents et de jeunes licenciés. « C’est comme cela que notre club pourra encore grandir » a fait remarquer le président.
Après avoir fait état de l’esprit de convivialité qui régnait au sein du HBCCR et avoir rappelé que la Ville était toujours à ses côtés, Roland Bertin a tenu à remercier tous les éducateurs et tous les bénévoles qui s’impliquent tout au long de la saison auprès des jeunes.
Alain Bernard, conseiller délégué aux sports, Marcelle Bernard, représentant Jean-Marc De Micheli, président de l’Office Municipal des Sports, et Christelle Hamidou, représentant Bruno Méninger, président du comité de Saône-et-Loire, ont honoré de leur présence l’assemblée générale 2016, qui s’est achevé par le verre de l’amitié.

Gabriel-Henri THEULOT