Chalon sur Saône

Claude Mennella nouveau président du Rotary Chalon Saint-Vincent

Claude Mennella nouveau président du Rotary Chalon Saint-Vincent

Le Châtenoyen Claude Mennella est le nouveau président du rotary-club Chalon Saint-Vincent. Il succède à Régine Béréziat, laquelle, après un mandat d’un an, comme le veut la règle, a remis le collier, symbole de la présidence, à l’ancien délégué régional GDF SUEZ Bourgogne, au cours d’une cérémonie de passation de pouvoirs, qui s’est tenue au restaurant pédagogique du CIFA Georges Lameloise à Mercurey.

Claude Mennella, qui ne prendra officiellement sa fonction que le 1er juillet prochain, date du début de la nouvelle année rotarienne, sera assisté par un bureau composé de Gaby Theulot, vice-président délégué, Régine Béréziat, secrétaire, Joël Bassier, secrétaire adjoint, Georges Angonin, trésorier, Vincent Berthaud, protocole, et Michel Poizat, bulletinier.
Claude Mennella, qui est entré au Rotary en 2002 et qui a déjà été membre des clubs de Paris Nord et de Dijon Bourgogne, s’est dit très motivé et a rendu hommage à Régine Béréziat, « une rotarienne exceptionnelle, dont la succession sera très difficile ».


Le nouveau président a décidé de reconduire des actions menées depuis plusieurs années : Salon des Vins, « une action désormais emblématique » ; collecte alimentaire en partenariat avec la FACE (Fédération des associations chalonnaises d’entraide) ; « Espoir en tête », avant-première cinématographique en faveur de la recherche sur le cerveau ; remise des Trophées de la Formation Professionnelle ; concert de Noël... Mais il a aussi souhaité apporter sa touche personnelle en reprenant la dictée du Rotary, faite dans le but de se mobiliser contre l’illettrisme et surtout en tentant d’organiser, comme cela se fait déjà à Mâcon et à Dijon, « Mon sang pour les autres » en association avec l’Etablissement Français du Sang.
Claude Mennella a également remercié Gérard Baudot, directeur du CIFA Georges Lameloise, pour la qualité de la soirée proposée. « Un petit clin d’œil au partenariat que nous allons avoir prochainement avec des échanges d’apprentis dans le cadre de la Triangulation avec nos clubs contact d’Offenburg et de Bergamo ».
Auparavant Régine Béréziat avait eu une pensée pour Paul-Xavier Céleste et Pierre Valbousquet de Chanteloup, deux rotariens disparus sous sa mandature, et avait remercié tous ceux qui avaient œuvré pendant cette année rotarienne 2015-2016.


Durant cette soirée, à laquelle assistaient Eric Sauty, adjoint du gouverneur, représentant Pierre Meyer, gouverneur du district 1750, Chantal Lutz, past-gouverneur du district 1750, Michèle Lotton, présidente du club inner wheel Chalon, et Roger Lombard, président du rotary-club Chalon Bourgogne-Niépce, six membres de Chalon Saint-Vincent ont été récompensés par un PHF (Paul Harris Fellow), reconnaissance publique du Rotary International pour honorer une personne, membre ou non d'un rotary-club, afin de souligner son implication en faveur du Rotary. Il s’agit de Georges Angonin, Joël Bassier, Philippe L’Hostis, Claude Mennella, Michel Poizat et Gaby Theulot.
En début de réunion un nouveau membre a été intronisé en la personne d’Emmanuel Lebrun, Fontenois de 43 ans. Le Rotary Chalon Saint-Vincent compte désormais 27 membres.

Gabriel-Henri THEULOT