Chalon sur Saône

L'art de faire de la mousse...

L'art de faire de la mousse...

L'édito du jour d'info-chalon.com

L'ambition première pour les terroristes qui frappent aveuglément nos démocraties, c'est leur volonté d'entrer dans nos subconscients, d'instaurer la peur au plus profond de nous même, de faire en sorte que nous changions nos modes de vie mais alors que les terroristes frappaient une nouvelle fois la Turquie avec un attentat meurtrier à l'aéroport d'Istanbul, c'est le communiqué du maire de Chalon sur Saône, qui a retenu notre attention. Faisant état de l'arrestation d'un individu avec un comportement dangereux, interpellé à Chalon sur Saône, grâce à la police municipale, assistée par des agents de surveillance de la voie publique, Gilles Platret, a tenu à organiser une cérémonie de remerciements ce mercredi soir dans la cour de l'hôtel de ville à destination de celles et ceux qui avaient oeuvré (article à venir sur info-chalon.com). Mardi soir, sur son compte twitter, le maire de Chalon sur Saône félicitait d'ailleurs les agents municipaux après l'arrestation d'un "individu menaçant de toute faire exploser au nom de Daesh". 

Reste qu'un certain nombre d'interrogations se posent dans l'ambiance d'angoisse collective alors que le pays est toujours placé en état d'urgence. Saluons la présence d'esprit des agents municipaux qui ont parfaitement su réagir face à une situation qui nécessitait une réponse musclée, considérant que Chalon sur Saône comme n'importe quel autre territoire national, n'est à l'abri d'aucune menace terroriste, et ça il faut en être conscient bien évidemment. Pour autant, la gestion du dossier appelait sans doute à un peu plus de décence républicaine et un peu moins d'instrumentalisation politique du non-événement. Interrogé par info-chalon.com, le Procureur de la République de Chalon sur Saône, s'est dit étonné, de voir la presse l'interroger sur un sujet qui ne "nécessitait pas de perdre son temps". Une appréciation confirmée par les quelques éléments fournis sur le non-événement. (lire l'article d'info-chalon.com). 

Il y a quelques mois, c'est l'euro député, Arnaud Danjean, qui appelait "à garder la tête froide" afin de ne pas sombrer dans "l'effroi et l'émotion" jamais bons conseillers. Un sang froid qui serait de bon aloi alors que les températures estivales risquent de monter à la tête.

Laurent Guillaumé