Sport
19e titre de Champion de France pour Cédric Fèvre-Chevalier!
Publié le 30 Juin 2016 à 17h14

Info-chalon.com a rencontré Cédric Fèvre-Chevalier
Cédric Fèvre-Chevalier licencié à la Société de Tir et d’Éducation Physique de Chalon a participé aux Championnats de France d’Été de Tir Sportif qui se déroulaient à Sens il y a une semaine. Vendredi dernier, Cédric a obtenu le titre de Champion de France à la carabine à 50 mètres, couché. Son 19e titre de Champion de France ! Excusez du peu !
Info-chalon.com a rencontré cet athlète fort sympathique, plutôt discret et timide ce mercredi, au stand de tir Georges Nouelle à Chalon, lors d’un de ses entrainements. Cédric nous en dit un peu plus sur son palmarès et sa préparation pour les prochains Jeux paralympiques qui se dérouleront en septembre prochain à Rio (Brésil).
Tout commence dès l’âge de 11 ans pour Cédric qui fait ses premières armes dans le tir sportif à Dijon. Sa 1ere sélection en équipe de France, il l’obtient en 2003. L’année suivante il est présélectionné pour les Jeux d’Athènes. En 2006, il participe à ses premiers championnats du Monde à Sargans (Suisse), il ne prendra que la 20e place. Il échoue au pied du podium en 2007 lors des championnats d’Europe à Suhl en Allemagne. En 2008, il signe une licence avec la Société de Tir et d’Éducation Physique à Chalon. Il n’est pas sélectionné pour les Jeux qui se déroulent de Pékin. 2012 est l’année de la consécration pour Cédric, le 4 juillet, il obtient sa première médaille en coupe du monde à Stokemandeville (Angleterre). Il est sélectionné pour les Jeux Paralympiques qui se déroulent à Londres. Il est sacré Champion Olympique en carabine tir sportif couché à 10 mètres. L’année d’après, il termine septième au championnat d’Europe à Alicante.
Il y quatre ans de celà, peu de temps après son titre de Champion Olympique, lors d’une interview pour un magazine, il lança : »J’ai maintenant le temps de me fixer d’autres objectifs et de retrouver l’envie, mais je ne suis pas inquiet. Dans 4 ans j’espère vraiment être à Rio pour défendre mon titre. » Et bien Cédric sera bien à Rio en septembre prochain puisqu’en mai dernier, il a appris sa sélection en équipe de France. « C’est une très bonne nouvelle et c’est un soulagement ! », nous confie t’il. Après plus d’un an sans podium, Cédric a également obtenu son 19e titre de champion de France au meilleur des moments. « C’est bon pour le moral !» rajoute t’il. En attendant Cédric s’entraine sans relâche. A Dijon pour la préparation mentale et physique, avec des séances de gainage et de renforcement, et à Chalon, avec des séances de peaufinage des gestes, concentration et de tir pouvant atteindre jusqu’à cinq heures par jour durant lesquelles 250 cartouches peuvent être tirées. Cédric rentrera en lice le 10 septembre prochain au Centre Olympique de Tir de Déodoro (Brésil) pour y défendre son titre, lors d’un match qualificatif d’une durée de cinquante minutes. A l’issue de cette épreuve, il ne seront plus que huit qui s’affronteront par élimination. Quand on évoque la compétition, Cédric nous répond : « Il y aura plus de pression et plus d’enjeu car j’ai un titre à défendre.. Faudra être prêt le jour J. Le contexte est différent et la concurrence sera rude. ». Il participera également à l’épreuve carabine sur 50m couché. Info-chalon.com souhaite bonne chance à Cédric.
Historique : Les premiers jeux paralympiques ont eu lieu à Rome en 1960. Ils réunissent des athlètes handicapés (physiques, visuels, mentaux) de tout pays pour des épreuves handisport. Cette compétition a lieu tous les 4 ans à la suite des Jeux olympiques. Aux Jeux de Londres, la France s’est classée à la 16e place avec un total de 45 médailles dont 8 en or.



-
Vélo club de Saint-Marcel : 170 participants pour le prix des commerçants à Chatenoy-en-Bresse
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !