Faits divers
TRIBUNAL - 500 euros d’amende pour un vol dans l’épicerie sociale
Publié le 30 Juin 2016 à 08h11
Un homme de quarante-et-un ans a écopé d’une peine de cent jours amende à 5 euros pour deux vols commis à Tournus en 2015 et 2016. Deux larcins qui lui ont rapporté soixante euros dont le cambriolage de l’épicerie sociale en octobre 2015.
La nuit du 21 au 22 octobre 2015, l’épicerie sociale de Tournus a subi un vol par effraction. Une fenêtre en bois a été cassée et des produits alimentaires, conserves, sucre, gâteaux, pour un maigre total d‘une vingtaine d’euros ont disparu des rayons. Sous la fenêtre fracturée, les enquêteurs retrouvent la carte bleue d’un Tournusien. « C’est une drôle de coïncidence, non ? » questionne le président du tribunal correctionnel mâconnais. Le prévenu, qui raconte s’être fait dérober sa carte bleue et son portefeuille qu’il a la sale habitude de laisser dans sa voiture - qu’il ne ferme jamais - six mois avant le vol, nie les faits. « C’est pas moi qui ai fait ça, je ne vole pas de produits alimentaires ». Il est persuadé qu’on a laissé exprès pour l’accuser, sa carte bleue sur les lieux. Il a un suspect, un nom, un jeune homme qu’il a surpris à plusieurs reprises dormant dans sa voiture.
Il adopte une attitude un peu bravache face aux juges. Entendu par les gendarmes, excédé par leurs questions, le prévenu avait aussi fini par lâcher « Mettez que c’est moi qui l’ai fait si ça vous fait plaisir ! ».
Les explications du prévenu n’apparaissent pas vraiment crédibles. D’autant plus qu’il est poursuivi pour un autre vol, qui a été filmé par la vidéosurveillance d’un commerce le 15 février dernier. Des recharges de cigarettes électroniques, un paquet de tabac et autres babioles dans un sac plastique oublié par un client étourdi dans un débit de tabac proche d’un supermarché. Le prévenu recroise l’étourdi, mais « oublie » de lui rendre le sac. Impossible de nier le vol, il a été filmé.
Le parquet requiert trois mois de prison avec sursis avec obligation de 140 heures de travail d’intérêt général. Le prévenu semble peu enthousiaste face au TIG. Il vient de retrouver un travail et craint que le TIG l’empêche d’être disponible. « C’est pas moi qui fait ce vol à l’épicerie sociale, je ne vole pas des produits alimentaires » répète-t-il une dernière fois.
Le tribunal le condamne à une peine de 100 jours amende à cinq euros et à 40 € de dommages et intérêts à verser à la victime du vol de sac. S’il ne paye pas, il ira en prison. Et sera cité de nouveau à comparaître en novembre dans un dossier de trafic et usage de stupéfiants.
Florence Genestier
-
CRISE AGRICOLE - 4 points de mobilisation annoncés en Saône et Loire
-
Champforgeuil : collecte de jouets pour les enfants espagnols organisée par la Municipalité samedi 7 décembre de 10h à 12h et de 14h à 16h à la salle des Chenevières.
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles