Chalon sur Saône

Séminaire de l'Agence d'Urbanisme Sud Bourgogne - La Silver Economy, un gisement de croissance pour la Sâone-et-Loire

Séminaire de l'Agence d'Urbanisme Sud Bourgogne  - La Silver Economy, un gisement de croissance pour la Sâone-et-Loire

La Silver Economy est l'économie dédiée à l'avancée en âge de nos sociétés. Il y a derrière le « papy boom » de formidables potentialités de développement économique, et, in fine, de création d'emplois. C'est ce qu'ont réussi à démontrer les participants au séminaire organisé jeudi à Chalon par l'Agence d'Urbanisme Sud Bourgogne.

L'Agence d'Urbanisme Sud Bourgogne a fait de l'attractivité du territoire le thème central de ses travaux de l'année 2016. C'est dans ce cadre qu'elle conviait jeudi, dans locaux de la CCI à Chalon, élus, techniciens des collectivités et représentants de divers organismes à réfléchir aux potentialités offertes par le développement de la Silver Economy, c'est à dire l'économie liée au vieillissement de la population. Un vieillissement bien réel, notamment en Saône-et-Loire, et dans le périmètre de l'AUSB (grosso modo la moitié nord du département). « Il y a en Saône-et-Loire 29,79% de plus de 60 ans et 11,91% de plus de 75 ans, ce qui en fait le département le plus vieillissant de la Bourgogne après la Nièvre » a posé Maryse Gaymard, professeur de démographie à l'Université de Dijon. L'espérance de vie à 60 ans est chez nous de 23 ans pour les hommes et de plus de 27 ans pour les femmes. Or, ces seniors ou en voie de le devenir ont des attentes et des besoins : besoins de loisirs, de culture, de voyages, d'autant plus importants que cette tranche d'âge dispose de plus de moyens que les générations suivantes. Et besoins d'accompagnement, de prise en charge et de soins dès lors que l'âge avance et la santé vacille. « La segmentation du marché, avec des besoins très différents, est complexe » a noté Olivier Lienard, conseiller Industrie à la CCI 71. Mais cette diversité des attentes peut être aussi considérée comme porteuse de développement dans de nombreux secteurs d'activité.

 

Santé, consommation et logement

 

L'AUSB a élaboré un document qui va plus loin qu'un simple constat. Elle note que le Grand Autunois Morvan et la CUCM sont les territoires où la proportion de seniors est la plus importante (respectivement 38% et 37% à l'horizon 2020) et elle propose trois domaines où il conviendra d'agir en priorité : la santé et les services aux personnes âgées, la consommation et l'adaptation des logements. Elle trace aussi des pistes de réflexion : la construction d'un cluster « services à la personne », la mise en réseaux des collectivités et des entreprises, la mise en œuvre d'un programme de logements adaptés par la domotique. Selon les études réalisées, la stimulation des services à la personne pourrait rapporter 2 millions d'euros par an à l'économie des territoires; il existe un potentiel de 1300 emplois locaux dans le secteur de la consommation, et le maintien à domicile rendu possible par la domotique permettrait d'économiser jusqu'à 500 000€ par an d'argent public. Des chiffres éloquents...

 

Un pari gagnant/gagnant

 

« Nous avons intérêt à favoriser la création d'entreprises de la Silver Economy sur notre territoire », a renchéri Olivier Lienard pour la CCI, notant que ces entreprises surfant sur l'avancée en âge connaissent une rentabilité très forte et peu de difficultés. Mais il faut aller vite, les premiers positionnés, se donnant un avantage concurrentiel fort. Les expériences en cours sur la domotique dans le Grand Autunois Morvan, comme la réussite de « Onze Plus », la société de Marc Boudot qui a fait entrer la musique dans les EPAHD, semblent démonter que développer la Silver Economy a tout d'un pari gagnant/gagnant. Gagnant pour les entreprises comme nouveau vecteur de développement, pour les collectivités comme source d'économie, et pour les seniors eux-mêmes, mieux pris en compte et sécurisés dans une société qui aujourd'hui, reste peu adaptée à leurs besoins. « Avec 89% des personnes âgées vivant à domicile, il y a un gisement de 750 à 1000 équivalents temps plein dans les services à la personne en SetL à l'horizon 2020 » a de son côté affirmé Pierre Muller, directeur de la Mutualité Française 71.

 C'est Philippe Baumel, Président de l'Agence d'Urbanisme Sud Bourgogne, qui a ouvert et conclu cette matinée d'échanges.