Châtenoy le Royal

Une Aire de jeux à Vessey pour 2017 ?

Une Aire de jeux à Vessey pour 2017 ?

Quand des enfants soumettent des initiatives aux élus de la commune cela est pris en compte pour une réflexion pouvant mener à une réalisation.

En effet, lors d’une visite de classe en mairie de Châtenoy-le-Royal, dans le cadre de l’instruction civique au sein des écoles primaires, un enfant de l’école Rostand, Paul, a soumis lors d’une question formulée à Madame le sénateur-Maire, qu’il soit crée une aire de jeux pour les enfants dans le quartier de Vessey, quartier qui se situe sur le passage menant à l’étang Chaumont.

Marie Mercier a saisi la balle au bond et à demandé à son adjoint Roland Bertin, chargé de la voirie et à l’ingénieur chargé des travaux sur la commune, François Boissier, de réfléchir sur un lieu et les possibilités de répondre à cette question de façon pratique. Ils étaient accompagnés, sur les lieux pour apporter une première réponse, de Vincent Bergeret, conseiller départemental.

Pour marquer une première concrétisation à cette demande, Madame le sénateur-maire a donc fixé un rendez-vous sur les lieux choisis, dans le quartier de Vessey. De son coté Paul a convoqué les enfants de son quartier, par une note remise dans chaque boite aux lettres, afin qu’ils viennent à la rencontre des élus tout en ayant au préalable établi une liste de leurs besoins en jeux.
Un espace est actuellement disponible au bord de la route menant à Corcassey, en sortie de Vessey. Un terrain triangulaire appartenant à la commune et sur lequel il serait possible d’installer des jeux et qui nécessitent des travaux de terrassement. Reste surtout a bien choisir ces jeux sachant qu’un tel projet, pas encore chiffré du fait que rien n’est encore arrêté sur le plan technique, est une dépense minimum de 25 000 € si l’on prend en référence l’actuelle aire de jeux installée à l’arrière de la gendarmerie.

Il faudra donc faire un choix qui ne crée pas de nuisances sonores ou encore de rassemblements sauvages comme on peut le voir parfois dans un ou deux quartiers de Châtenoy-le-Royal, rassemblements qui sont loins des divertissements pour enfants !….
Il est donc nécessaire de bien cibler ce qui doit être installer, sachant qu’un quartier bouge effectivement; que les enfants d’aujourd’hui seront grands dans quelques mois ou années. Mais il est indéniable que ces aires de jeux sont des lieux ou les mamans se rencontrent et cela peut créer un lien social, tant mis en avant aujourd’hui.

Rendez-vous sans doute en 2017 pour une possible inauguration de l’aire de jeux, le temps que les dossiers se mettent en place, que le choix des entreprises soit fait et que les fonds puissent être trouvés dans un budget serré actuellement. Mais quelle bonne idée venue d’un enfant et qui semble avoir été bien réfléchie.

JC Reynaud