Cinéma
La bobine fête la fin de l’année avec une ode indienne à la libération des femmes, « La saison des femmes », au cinéma Axel à Chalon
Publié le 03 Juillet 2016 à 18h46

« La saison des femmes », film indépendant dénonçant les violences conjugales et sociales envers les indiennes dans le pays du Kamasutra, sera proposé à l’Axel par La bobine lundi 4 juillet pour cette dernière séance de la saison. A cette occasion, un rafraîchissement sera offert aux spectateurs.
Si la libération des femmes ne vient pas des femmes elles-mêmes, alors elle ne viendra pas. Les quatre héroïnes de La saison des femmes l’ont bien compris. Et dans leur pays, en Inde, les traditions ancestrales leur mènent la vie dure. Mais leur envie de liberté les aide à continuer de rêver pour mieux avancer.
Alors qu’une clause de la Constitution de l’Inde garantit le droit à l’égalité et à l’absence de discrimination sexuelle, le pays obtiendrait la 114ème place, sur 118 pays observés, en termes d’écart entre les sexes. Et malgré une loi votée il y a maintenant dix ans contre la violence envers les femmes, la condition des femmes indiennes demeure l’une des pires au monde.
Avec La saison des femmes, Leena Yadav, qui en est à sa troisième réalisation, a quitté les studios de Bollywood pour le cinéma indépendant afin de pouvoir filmer la violence conjugale, jamais montré dans le cinéma indien, mais aussi les corps des actrices. La nudité et la sexualité étant taboues au pays du Kamasutra. Si Leena Yadav pense que le cinéma est le seul média à pouvoir transformer les sociétés, elle sait aussi que dans son pays, pour pouvoir être distribué, son film passera par le bureau de la censure. Ainsi La saison des femmes perdra sans doute quelque peu de sa teneur politique. « Si, au cours d’une projection, vous avez ne serait-ce que trois personnes qui prennent conscience d’une injustice, c’est déjà un succès, dit-elle. Les révolutions commencent toujours par l’individu. »
La saison des femmes sera projeté lundi 4 juillet à 19h30 au cinéma Axel à Chalon-sur-Saône. Un rafraîchissement sera offert aux spectateurs à l’issue de la projection.
M.B.
La saison des femmes
- Durée : 1h56
Bande annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19561603&cfilm=239929.html
Source :
Télérama



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »