Bresse Chalonnaise

Verdun-sur-le-Doubs : la pôchouse, un signe de l’union de la Bourgogne et de la Franche-Comté selon le maire, François Bonnot

Verdun-sur-le-Doubs : la pôchouse, un signe de l’union de la Bourgogne et de la Franche-Comté selon le maire, François Bonnot

Info-Chalon vous en avait parlé*, ce week-end des 2 et 3 juillet avait lieu la toute première fête de la pôchouse, à Verdun-sur-le-Doubs. Le retour en imagesd’Info-Chalon.

Pour la toute première Fête de la pôchouse, le maire de Verdun-sur-le-Doubs, François Bonnot, était bien entouré. De ses adjoints et conseillers, d’abord, mais pas seulement. L’ancien maire de la commune (Jean-Pierre Guénot), le président de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse (Philippe Decrocq), les maires de communes voisines (Saint-Martin-en-Bresse, Damerey, Allériot, etc) étaient aussi de la partie, ainsi que le sénateur et conseiller régional Jérôme Durain, mais aussi le conseiller départemental du canton de Gergy, Jean-Paul Diconne. 

C’est en leur compagnie, et surtout celle des membres de la Confrérie de la pôchouse de Verdun-sur-le-Doubs, très tôt rejoints par ceux des « Joyeux Bourguignons", que celui-ci s’est rendu de l’hôtel de ville jusqu’à la place située devant la Capitainerie, après un intinéraire passant par le vieux Verdun et la salle des fêtes de la commune.

A l’issue de ce périple, des Radeliers de la Loue, venus de leur Jura natal, attendaient de pied ferme la joyeuse procession, pour en gonfler les rangs. Une rencontre largement observée par les habitants du cru et les touristes, suffisamment interpellés par son caractère atypique pour rester le temps des discours, à l’ombre des platanes.

Lors de ce derniers, le maire, dans son mot d’accueil, a voulu voir dans les origines de la pôchouse, ce plat indissociable de l’identité verdunoise, un « signe de l’union de nos deux régions », c'est-à-dire la Bourgogne et la Franche-Comté. En effet, sans les Radeliers de la Loue venus du Jura à partir du XVIème siècle, et sans le vin des coteaux de Bragny-sur-Saône, commune située face à Verdun-sur-le-Doubs, point de pôchouse. Une remarque largement appréciée par les membres du public, et saluée de quelques « joli ! ».

Le mot d’accueil terminé, place aux héros du jour : la Confrérie de la pôchouse de Verdun-sur-le-Doubs et la Confrérie Saint-Nicolas des Radeliers de la Loue, dont les présidents se sont entre-intronisés, selon des rites de passage peu communs (voir photos). Le tout s’est terminé en chansons, interprétées par les Joyeux Bourguignons, et un banc bourguignon, prélude à un apéritif auquel l’assistance a été conviée.

S.P.A.B.

* http://www.info-chalon.com/articles/bresse-chalonnaise/2016/06/28/23202/verdun-sur-le-doubs-premiere-fete-de-la-pochouse-les-2-et-3-juillet/