Chalon sur Saône
Musée Niepce, Chalon-sur-Saône - La pétition a réuni plus de 5900 signatures
Publié le 04 Juillet 2016 à 17h05
Plus de 70 pays sont représentés !
La pétition initiée le 12 juin 2016, a réuni plus de 5900 signatures. Voici le message du Groupe de soutien au Musée Niepce : « Chalon, grâce au travail réalisé au Musée Niépce, est devenue la capitale de la photographie. Sans maintien des moyens financiers et un projet ambitieux, tout risque d'être anéanti en quelques années. C’est l’ensemble de la communauté photographique mondiale qui s’émeut de l’avenir de ce musée. Chercheurs renommés, photographes de toutes générations, des témoignages parviennent de plus de 70 pays et marquent leur soutien inconditionnel au travail effectué depuis 1974. Inscrit dans la vie culturelle locale, le musée est également supporté par de nombreuses associations, entreprises et particuliers. »
Une petite sélection de signataires et de commentaires rend compte de la nature étendue de ce soutien :
Sélection de signataires /
Photographes français (Jean-Christophe Ballot (pensionnaire Villa Médicis 1991), Bruno Boudjelal (Prix Nadar 2015), Jean-Marc Bustamante (Directeur de l’ENSBA de Paris), Alexandra Catière (lauréate de la résidence BMW 2011), Guillaume Chamaian (Fondateur des "Nuits Photographiques" à Paris), Claire Chevrier (Pensionnaire Ville Médicis (Rome) 2007/2008), Olivier Culmann, Raphaël Dallaporta (Pensionnaire Villa Médicis (Rome) 2014/2015),Thierry Fontaine (Prix PMU 2014- pensionnaire Villa Médicis 1999), Claude Iverné (Prix Henri Cartier Bresson 2015), Peter Knapp, Jean-Luc Moulène (Pensionnaire de la Villa Medicis (Rome)… ) ; Photographes ayant obtenu le Prix Niépce (Phillippe Bazin (Prix Niépce 1999), Jean-Christophe Bourcart, (Prix Niépce 2011), Denis Brihat (Prix Niépce 1957), Elina Brotherus (Finlande, Prix Niépce 2005, médaille Pro Finlandia 2012), Stéphane Couturier (Prix Niépce 2003), Denis Darzacq (Prix Niépce 2012), Guillaume Herbaut (Prix Niépce 2011), Laurence Leblanc (Prix niépce 2016), Bertrand Meunier (Prix Niépce 2007), Laurent Millet (Prix Niépce 2015 et Prix Nadar 2014), Klavdij Sluban (Prix Niépce 2000), Patrick Tosani (Prix Niépce 1999), Patrick Zachmann (Prix Niépce 1989) ; Photographes étrangers (Ziad Antar (Liban), Vasco Ascolini (Italie), Robert Burley (Canada), Alejandro Cartagena (Mexique), Kathryn Cook (Etats-Unis), Alan Griffiths (Canada), Steve Iuncker (Suisse, prix Nicolas Bouvier 2012), Lamia Joreige (Liban), Servet Kocygit (Turquie), Mac Adams (Etats-Unis), Yann Mingard (Suisse, prix Nicolas Bouvier 2012), Rafael Navarro (Espagne), Chuck Samuels (Canada, Directeur du Festival Photographique de Montréal), Jeffrey Silverthorne (Etats-Unis), Djibril Sy (Senegal)…) ; + de nombreux professionnels de la photographie ; Journalistes (Sylvie Andreu (France Culture), Patrick Appel-Muller (L’Humanité), Sophie Bernard (Images Magazine), Stéphane Brasca (Magazine De l’Air), Armelle Canitrot (La Croix), Rémi Coignet (The Eyes), Didier de Fays (Photographie.com), Christine Coste (Journal des Arts), Luc Debraine (L’Hebdo), Anne-Frédérique Fer (France Fine Art), Agnès Grégoire (L’œil de la Photographie), Magali Jauffret (L’Humanité), Eric Karsenty (Fisheye), Brigitte Patient (France Inter), Miriam Rosen (Mediapart), Natacha Wolinski (Le Monde)) ; Divers ( Hugues Aufray, chanteur, Nicole Bajolet-Steiner, donatrice, Nathalie Bazoche, responsable des projets culturels à la fondation EDF, Serge Challon, directeur de l’entreprise Editing Server, Gérard Collin-Thiébaut, artiste plasticien, Béatrice Demachy, donatrice, Jérôme Durain, sénateur de Saône-et-Loire, Basma Kosmani, politologue, Ange Leccia, artiste plasticien, Jean-Jacques Mathey, ancien adjoint aux affaires culturelles de la Ville de Chalon-sur-Saône, Jean-Pierre Milovanoff, écrivain, Virgile Novarina, artiste plasticien, Orlan, artiste plasticienne, Patrick Raynaud, artiste plasticien, ancien directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Julien Roger, directeur d’On-Situ, Jean-Michel Sanchez, directeur d’On-Situ, Ethan Winogrand, musicien américain, (fils du photographe Garry Winogrand)…)
Sélection de commentaires :
Fabienne Pavia, Marseille, France, 12 juin 2016 : « Parce que ce musée est accessible à tous. Parce qu'il accompagne intelligemment ceux qui aiment la photographie, artistes et usagers. Parce que ses collections sont riches et exceptionnelles. Parce que ses actions culturelles sont inventives et novatrices. Parce que ses équipes sont professionnelles (et sympathiques en plus) ! »
Bruno Boudjelal, Montreuil, France, 12 juin 2016 : « Mon dernier travail " Algérie, clos comme on ferme un livre? " (prix Nadar 2015) n'aurait jamais pu se faire sans le soutien et l'accompagnement du Musée Nicéphore Niepce, de son directeur François Cheval et de toute l'équipe du musée.
Le Musée m'a aidé à la production de mon travail en Algérie entre 2009 à 2013 mais a aussi produit une exposition de celui-ci présentée de novembre 2012 à janvier 2013.
Le Musée Niepce est en danger!
Pourtant il est essentiel que son action perdure pour que d'autres photographes puissent aussi bénéficier de son soutien. Signez la pétition! »
Gilles Manière, Chalon-sur-Saône, France, 12 juin 2016 : « Des décennies de bâtisseurs multiples: politiques, directeurs, agents, citoyens, artistes et visiteurs français et étrangers, ont contribué à mettre à flots ce "vaisseau amiral" de la photographie, reconnu, admiré et respecté en France et dans le Monde. Je ne peux croire que l'économie, d'une poignée d'euros, futile comparativement à d'autres dépenses, puisse être la brèche ouverte dans le flanc du navire et provoquant son naufrage et celui de toute une histoire culturelle. Le bon sens et l'intérêt supérieur de la gestion des affaires de la Cité vont l'emporter! »
Evelyne Lehalle, France, 13 juin 2016 : « Je signe car ce musée est l'un des 10 premiers en France pour ses collections et l'accueil de ses visiteurs. Avis personnel? Mais non, " Classement annuel des musées" du Journal des Arts! S'il vous plait, Monsieur le Maire, lisez-le! »
Thomas Lamy, Saint-Gengoux-le-National, France, 13 juin 2016 : « On ne peut pas d'un côté vouloir valoriser l'image de marque de la ville dans le domaine de l'image en s'appuyant sur l'histoire de la photographie et la renommée de Niepce, et d'un autre côté couper l'herbe sous le pied de l'institution qui en est l'emblème le plus évident : le musée qui porte son nom et qui est dédié à son invention. Le musée Niepce n'est ni une banque d'images ni un mémorial poussiéreux expliquant un procédé technique dépassé. C'est un lieu vivant, qui a su montrer la photographie sous ses divers atours : en tant que média, en tant que témoin, en tant qu'outil sociologique, en tant que procédé artistique. Au Musée Niepce, la photo ne sert pas qu'à contempler le passé, l'histoire. Elle sert également et avant tout à comprendre le présent et envisager l'avenir. Bref, c'est la photo expliquée, décortiquée, qui révèle ses codes et son éclectisme. Mettre un frein aux activités du Musée, au sein même du territoire qui a vu naître la photographie, c'est renier son héritage et laisser aux autres (c'est à dire les grands pôles d'attraction économique et culturelle, Paris en tête) le soin d'en évoquer toute la foisonnante diversité et d'en suivre l'évolution. Pourquoi fragiliser ainsi une des rares institutions faisant notre renommée ? Soyons cohérents et fiers de notre patrimoine. Maintenons les moyens du Musée Niepce ! »
Charles-Henri Simon, Beaune, 15 juin 2016 : « Ce musée est un musée VIVANT, lieu de culture et de rencontre avec les photographes contemporains, lieu qui associe exigence culturelle et ouverture à tous les publics, loin d'un élitisme orgueilleux trop répandu dans les musées. »
Germain Viatte, Paris, France, 15 juin 2016 : « Tout ce qui est dit dans la pétition est vrai et fait honneur à la ville de Chalon-sur-Saône. Cela doit être préservé. Germain Viatte, Conservateur général honoraire du Patrimoine. »
Gérard Bonnier, Chalon-sur-Saône, France, 16 juin 2016 : « 42 ans d'efforts continus des diverses Municipalités, quelles que soient leurs tendances politiques, des deux Conservateurs et de leurs équipes, ont construit, en l'honneur de Nicéphore Niepce, un Musée de la photographe qui fait rayonner la ville de Chalon-sur-Saône. Rayonnement auprès de ses habitants, d'abord ; puis auprès des Français, le Musée n'est-il pas devenu le premier Musée de la Photographie ? Enfin, rayonnement dans le monde entier. Nicéphore Niepce avait raison, la photographie révolutionnera notre monde moderne. Aujourd'hui, en quelques décisions rapides, tout cela sera-t-il stoppé, sera-t-il oublié ? La Ville a en mains un joyau trop beau pour qu'il soit abandonné. Est-il vraiment trop lourd vu l'ampleur qu'il a prise ? Certes, des restrictions budgétaires sont possibles mais elles ne doivent pas entraver le développement du Musée Niepce. Le responsable de la cité chalonnaise ne peut négliger ce centre culturel. J'espère que la Sagesse des hommes, dans la durée, sera plus forte que l'alternance des mandats politiques. La nuit/le jour, le négatif/le positif, les ombres/la lumière... Que la photographie à Chalon-sur-Saône ne devienne pas "porte fermée" mais reste "fenêtre ouverte" sur la réalité des vies différentes pour une Culture qui élève tout être humain. » Gérard Bonnier, ancien adjoint des deux Conservateurs, de 1980 à 2002
Jean Binder, Chalon-sur-Saône, France, 20 juin 2016 : « Je signe parce qu'une politique culturelle ne doit être ni de droite, ni de gauche, ni récupérée et ni cassée. Le Musée Niepce a toujours eu une programmation ambitieuse, prenant des risques, même si on ressent de plus en plus une absence de moyens pour faire des expositions de haut niveau. En tout cas, la programmation de ce musée est plus risquée et plus osée que de mettre en place des spectacles achetés sur catalogue. »
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