Saône et Loire

52.12, l’expo déjantée du vélo

52.12, l’expo déjantée du vélo

Avis à ceux qui n'ont pas encore découvert le musée du Vélo de Tournus et à ses habitués. Dans l'ancienne féculerie, on file du rickshaw thaïlandais à la draisienne , à un couloir où des vieux tandems rivalisent avec une triplette. Pour agrémenter la visite cet été, une expo photo à devinettes ravira par sa malice les petits et les grands.

Un petit jeu de devinettes qui fait appel à votre astuce et à votre imagination. Et ravive des souvenirs d’enfance indémodables, via quelques figurines Playmobil. L’expo déjantée du vélo, 52-12 a envahi les murs. Un parfum d’enfance, un petit côté Amélie Poulain.

Le défi, si vous l’acceptez est simple : il s’agit d’identifier la photo qui correspond le mieux à une expression en lien avec la pratique du vélo. De quoi enrichir son vocabulaire : si chacun sait ce que signifie avoir la tête dans le guidon, combien, hors du peloton,  ont déjà entendu dire « mettre les mains  aux cocottes » ?

L’exposition se déroule en trois temps, soit trois séries de clichés, au cours de l’été : naturelle, ludique, laborieuse. L’exposition est proposée par l’association Phartélo qui associe les arts et le vélo. L’association est intervenue cette année au collège Henri-Vincenot de Louhans, dans un projet pédagogique portée par une enseignante locale, toujours consacré aux expressions du vélo. Les œuvres de certains élèves sont d’ailleurs exposées au musée au fil de l’été. Le projet qui réunit des élèves de CM2 et de sixième les a fait réfléchir sur la richesse du vocabulaire consacré à la petite reine.

L’association Phartélo, grenobloise d’origine,  réunit une photographe Prune Vellot, sa sœur, encore étudiante, Meije Vellot et un moniteur de VTT, Fabien Dupuis. Ces derniers ont fait voyager leurs Playmo pour des dizaines de prises de vue en Vanoise, en Chartreuse, en Ecosse et dans les Hautes-Alpes. L’association existe depuis début 2015. L’exposition a aussi généré un livre album destiné aux enfants « L’échappée de Tite Luce » qui raconte l’apprentissage, souvent aventureux de la bicyclette. L’aventure associative permet aussi à ses créateurs de continuer à jouer avec des figurines en plein air à un âge avancé. Bel exploit.

« Mon objectif était triple, se souvient Fabien Dupuis, l’initiateur du projet : je voulais faire rire les gens, je voulais titiller leur imaginaire via un souvenir d’enfance et transmettre une vraie richesse autour du jargon du vélo ». Le but est atteint. Les petits jouets voyageurs touchent au langage universel.

Après Tournus, l’exposition prendra la direction du château de Vizille (38). En dehors de nouveaux lieux d’exposition dans la région, l’association cherche aussi des sponsors pour financer de nouveaux projets.

F.G.

 

« 52.12, l’expo déjantée du vélo ». A découvrir au musée du vélo- Michel Grézaud de Tournus, jusqu’au 30 septembre 2016, avenue de Lattre de Tassigny.  Ouvert tous les jours sauf le lundi de 14 h à 18 h 30.

Association Phartélo : [email protected] . Téléphone : 06 08 83 47 89