Sport
27e Rallye Bourgogne Côte chalonnaise : Vers une 12e victoire pour Christophe Vaison ?
Publié le 05 Juillet 2016 à 16h32

Légende de la Côte Chalonnaise, dont il détient le record de victoires, 11 sur 26 éditions, Christophe Vaison s’érige telle la muraille de Chine sur la route de ses adversaires, français et étrangers. Les Belges Alain Depierreux (Mitsu Evo IX) et Éric Debaty (Focus RS 2000), le Réunionnais Farouk Moullan (Mini-Cooper Works), le Français Vincent Christiann (Fiesta WRC), pour ne citer qu’eux, tenteront à nouveau d’interrompre cette outrageante domination. Le « Petit Prince de la glisse » s’alignera, non pas avec sa Porsche, mais au volant d’une 206 WRC préparée maison. En attendant de suivre cette bataille de toute beauté, le 27ème Rallye Bourgogne de la Côte Chalonnaise (coefficient 4 comptant pour la Coupe de France), reprend point par point sa configuration 2015. Sportivement, la nouvelle spéciale de 9,900 kms créé l’an dernier entre Bouzeron et Fontaines, via Rully et Mercurey, s’inscrit à nouveau au programme des concurrents. Une épreuve chronométrée variée qui attaque par du sinueux et plutôt lent jusqu’à Rully. Son rythme change ensuite, rapide, technique et piégeux jusqu’à Mercurey, avec la mythique et vertigineuse descente sur la Croix du Clos l’Évêque et son freinage d’enfer avant un angle droit. De même que l’ES 2 et 5 entre Saint-Martin-sous-Montaigu et Sainte-Hélène, longue de 20, 100 kms jouera à nouveau les juges de paix, avec son passage par les Clouneaux. Au total 163, 980 kms d’épreuves chronométrées attendent les engagés, soit 6 ES différentes, trois le samedi et trois le dimanche à parcourir 2 fois chacune.
Face au succès populaire et à la dimension spectaculaire rencontrés par le parc de regroupement installé devant l’hôtel de ville, l’initiative est reconduite. Samedi et dimanche les Chalonnais, entre deux soldes pourront voir de près les voitures, entre 12 h et 14 h. Le Parc d’assistance encerclera à nouveau la Maison des Vins. Dimanche à l’issue de l’arrivée, sur le parking de la piscine, les rescapés comme lors des autres éditions, se présenteront face au public toujours présent en très grand nombre. Enfin le « shakedown » (séance de mise au point avant les épreuves chronométrées), aura pour théâtre Saint-Bérain-sur-Dheune, le vendredi 8 juillet de 11 h à 17 h.
Challenge R3T et VHC
Ce millésime 2016 accueille la seconde manche française du « Clio R3T Alps Trophy », l’autre ayant pour cadre le Rallye du Mont-Blanc. Une opération mise au point par Renault Sport et qui se joue sur 2 pays, France et Suisse. Nos voisins helvètes accueillent cette épreuve de promotion par trois fois. Le vainqueur à l’issue des 5 manches disposera d’un volant officiel Renault Sport pour le Monte-Carlo 2017. Par ailleurs, et bien évidemment, en amont des « Modernes », les amoureux de belles et anciennes mécaniques se retrouveront au milieu du vignoble de la Côte Chalonnaise, pour le 6ème Rallye National VHC de Bourgogne. Ils ouvriront le bal 15 minutes avant que ne s’élance le Creusotin Christophe Vaison.
Côté animation, la soirée « Bistrauto » du samedi soir avec dîner, aura pour thème un « Spécial Johnny Live Expérience ». Ce show en musique rythmé par le grand orchestre de Claude Gérard, accompagné de ses danseuses, reprendra l’esprit des cabarets parisiens. Ouverte à tous, il est impératif de réserver sur : « [email protected] »
Les Spéciales
Samedi 11 juillet (Départ VHC 9 h du Parc des Expos. Arrivée 17 h 12)
ES 1-4. Bouzeron/Rully/Mercurey/Fontaines (9.900 kms)
ES 2_5. Saint-Martin-sous-Montaigu/Sainte-Hélène (20.100 kms)
ES 3-6. Saint-Désert/Buxy (8.550 kms)
Dimanche 12 juillet (Départ VHC 9 h du Parc des Expos. Arrivée 16 h 42)
ES 7-10. St Désert/Bissey-sous-Chruchaud (9.190 kms)
ES 8-11. Le Puley/Sainte-Hélène (13.250 kms)
ES 9-12. Chazeuil/Jambles (20.800 kms)



-
Vélo club de Saint-Marcel : 170 participants pour le prix des commerçants à Chatenoy-en-Bresse
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !