Châtenoy le Royal

Claire et André Genot sur le chemin d’Assise

Claire et André Genot sur le chemin d’Assise

Après Saint-Jacques de Compostelle en 2015, Claire et André Genot cheminent depuis ce lundi 4 juillet en direction d’Assise à la rencontre de Saint François et de Sainte Claire.

Depuis de nombreux siècles, des pèlerins ont traversé l’Europe pour se rendre en Terre Sainte, à St Jacques de Compostelle, à Rome … pour des raisons spirituelles essentiellement mais aussi pour des raisons économiques et, plus récemment, pour goûter aux plaisirs de la marche, des paysages, du silence et de la solitude.

Chemins de foi, chemins pour tous

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes, croyantes ou non, empruntent ces chemins tracés par les premiers pèlerins. Un peu partout, des associations se sont créées pour redonner vie à ces itinéraires, notamment ceux vers Compostelle, mais aussi celui de Canterbury à Rome (la « via francignena »), le Chemin de St-Michel, et bien d’autres. C’est aussi le cas pour ce « récent » chemin de 1500 km vers Assise.
Ainsi, elles témoignent d’un intérêt renouvelé pour la découverte du patrimoine culturel et artistique et pour une autre forme de ressourcement personnel ou de recherche d’épanouissement par un nouveau style de loisirs.

De Vezelay à Assises dans l’esprit de Saint François

Ce chemin se veut être depuis sa création une démarche de pèlerinage dans l’esprit de Saint François. Il ne faut donc pas s’attendre à y trouver tout le « confort » ni toutes les « facilités » d’un itinéraire de randonnée, tant en ce qui concerne le balisage que les hébergements ou les possibilités de ravitaillement.
L’accueil de l’imprévu voire de l’inconfort, la recherche de la simplicité voire de la sobriété sont les conditions les plus courantes pour qui se met en chemin vers Assise. Elles permettent ainsi de s’imprégner de l’esprit de l’évangile tel que Saint François a choisi de le vivre. 
Le virus a repris à André et Claire Genot, nos deux paroissiens du Bon Samaritain en Chalonnais, ou plutôt l’envie de vivre une nouvelle aventure pleine et entière à la suite d’une personne qui ne laisse pas indifférent … Saint François d’Assise, à qui ils associent Sainte Claire, née à Assise en 1253, disciple de François et fondatrice de l’Ordre des clarisses, l’Ordre des Pauvres Dames.

Un chemin de partage en commun

Au-delà du plaisir rechercher dans cette itinérance, les deux cheminants seront sûrement confrontés à la fatigue, à la peur, peut-être au désespoir. Mais ils sont convaincus que beaucoup de paroissiens seront sur leurs traces pour les transporter et pour partager un moment de communion .
Un périple de 1500 km, réparti théoriquement en 55 étapes qu’ils ont entamé ce lundi 4 juillet 2016, depuis le parvis de l’église Saint Martin de Châtenoy-le-Royal une liaison pour rejoindre le chemin arrivant de Vezelay. Après avoir reçu la bénédiction du Père Jean-Robert Cortot dimanche à l’issue de la messe, un petit groupe d’amis est venu partager un temps de prière dans le choeur de l’église St Martin de Châtenoy-le-Royal avant de leur souhaiter un bon chemin de paix.

JC Reynaud