Politique de gauche

Le Sénateur Pierre Laurent interpelle la Ministre de la Culture et de la communication sur le dossier du Musée Niepce

Le Sénateur Pierre Laurent interpelle la Ministre de la Culture et de la communication sur le dossier du Musée Niepce

Photo info-chalon.com

 

LES QUESTIONS ÉCRITES

Les missions d’un « musée de France » mises à mal. Situation au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône -

Par Pierre Laurent Sénateur / 4 juillet 2016

Question écrite n° 2265

Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur le musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).

Sa collection, pensée et construite depuis 1974, compte près de 3 millions d’images, d’objets et de livres. C’est l’une des plus riches consacrée à la photographie en France et en Europe. La politique d’acquisition active, ciblée sur la création contemporaine, offre une reconnaissance institutionnelle et internationale aux photographes. Les expositions temporaires, exigeantes et variées, y relèvent d’une haute considération de la mission de service public culturel. Par la diversité des écritures photographiques présentées, elles ont l’ambition de susciter la réflexion du public et s’adressent à l’intelligence des visiteurs.

Pourtant, les missions de service public culturel et les activités de ce musée sont remises en cause par les restrictions budgétaires imposées par la municipalité : près de 60 % de budget en moins sur deux ans et un budget d’acquisition qui chute de 43 000 € en 2015 à 14 000 € en 2016.

Des milliers de citoyens s’insurgent contre cet état de fait.

Il est également à noter que ce musée est labellisé « musée de France ». Agréé par l’État, il bénéficie « prioritairement de son aide », selon les termes de la loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France. Cette loi stipule également que « Les musées de France bénéficient, pour l’exercice de leurs activités, du conseil et de l’expertise des services de l’État et de ses établissements publics. Ils sont soumis au contrôle scientifique et technique de l’État dans les conditions prévues par la présente loi. L’État peut diligenter des missions d’étude et d’inspection afin de vérifier les conditions dans lesquelles ces musées exécutent les missions qui leur sont confiées par la loi. »

Or, il est évident que le budget alloué par la municipalité ne permet plus d’exercer ces missions. Par conséquent, il lui demande ce qu’elle compte faire pour qu’au plus vite une mission d’étude et d’inspection concernant ce musée soit mise en place par l’intermédiaire de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) concernée.