Chalon sur Saône

Presse nationale, presse locale, télévision régionale…. et blog… le règne de la désinformation ?

Presse nationale, presse locale, télévision régionale…. et blog… le règne de la désinformation ?

Le coup de gueule du jour d'info-chalon.com

 

Le maire de Chalon s'en est une nouvelle fois pris à la presse dans sa globalité. Fidèle à ses habitudes, c'est en conseil municipal ou sur les réseaux sociaux que l'élu local, a une nouvelle fois fustigé l'attitude de la presse dans le traitement de l'actualité locale. Dans le collimateur de son mécontentement, le plus vieux quotidien de France qui a célébré son 190e anniversaire il y a quelques jours… quotidien qui lui avait assuré il n'y a pas encore si longtemps une part de ses revenus. Accusant la presse de polémiques, de rupture de lien social, le maire de Chalon sur Saône, Vice-Président du Grand Chalon et Conseiller Régional de Bourgogne-Franche Comté, a regretté de constater que les journalistes ne faisaient tout simplement plus leur travail d'information… jusqu'à sous-entendre le règne de la désinformation. 

Toute la presse est passée sous le feu de la critique, qu'il s'agisse de la presse nationale tel que le Figaro, la presse locale, France 3 Bourgogne… et un lugubre blog local (pour le lugubre nous le rajoutons).  Une précision somme toute utile pour bien comprendre les choses… le blog en question est enregistré au registre du commerce de Chalon sur Saône, est inscrit en qualité de SARL de presse, est membre du Syndicat de la Presse Indépendante en Ligne, paye tous les mois sa TVA sur les encaissements au taux de 20 %, règle (du moins est prélevé) tous les trimestres ses cotisations sociales URSSAF et autres… le tout sans jamais aucun retard.

Publier des communiqués, des réactions d'élus ou pas, de simples concitoyens, reprendre les paroles d'élus prononcées quelques mois plus tôt… fait-il du média quelqu'il soit un relai de la désinformation ? Ou au contraire permet-il justement ce lien social qui manque terriblement à grand nombre d'élus, qui prennent vite et même très vite l'habitude de marcher sur des parquets feutrés. Si toute la presse désinforme, sans doute que la question est à poser autrement. La presse dispose-t-elle des informations nécessaires à exercer son métier ? Les élus sont-ils disponibles un court instant afin de justement éviter que les événements prennent une tournure inattendue ? sans oublier que la base même de l'article de presse reste avant tout une décision prise par les élus... décision pas toujours facilement "assumable" dès lors qu'elle devient publique et reprise par les médias. 

Evidemment que la presse, quelque soit le support, est obligé de procéder à des choix éditoriaux, parce que ses choix, déterminent la santé financière de l'entreprise, et de ce fait, les emplois qui vont derrière. Xavier Bertrand à Mercurey ce dimanche, ancien Ministre, Président d'une région riche de plus de 6 millions d'habitants, appelaient les élus "à respecter ce pour quoi ils avaient été élus"… mais surtout a rappelé "que les élus ne créent pas d'emplois ni de richesses"… une petite leçon d'économie bienvenue par les temps qui courent.

 

Laurent Guillaumé