Bresse Chalonnaise
Maison de la forêt et du bocage de Saint-Martin-en-Bresse : un site pour les grands et pour les petits
Publié le 06 Juillet 2016 à 19h51
Les GRANDES vacances sont enfin là. Elles font la joie des enfants, des élèves et aussi des étudiants, en même temps qu’elles angoissent les parents soucieux d’occuper intelligemment leur progéniture avide de connaissances et d’expériences dignes de ce nom durant cette longue, très longue période sans filets. Parce que tel est le cas, Info-Chalon détecte pour vous les événements et lieux où emmener vos enfants ou ados, afin de passer avec eux un agréable moment. Cette fois-ci, focus sur la Maison de la forêt et du bocage de Saint-Martin-en-Bresse.
C’est entendu, dans l’imaginaire collectif, forgé par les contes populaires, parents, enfants et forêt ne font pas forcément bon ménage. Il suffit, pour s’en convaincre, de repenser à l’un de ceux recueillis par les frères Grimm, Ansel et Gretel, dans lequel un frère et une sœur se retrouvent volontairement égarés dans la forêt par leurs parents, et contraints d’affronter une vieille sorcière légèrement anthropophage sur les bords, vivant dans une maison en pain (ou en pain d’épices selon les versions). D’où la réticence, de nos jours encore, de certains parents craignant d’être suspectés de vouloir se débarrasser fissa de leur progéniture, d’emmener cette dernière en forêt.
Vous souhaitez faire découvrir les mystères et la beauté calme des forêts mais avez peur du qu’en dira-t-on ? Heureusement pour vous, il y a peut-être une solution vous permettant d’initier vos enfants aux secrets de la forêt, sans être soupçonnés d’intentions coupables, que la morale commune réprouve : les conduire à la Maison de la forêt et du bocage, située à Saint-Martin-en-Bresse, plus exactement dans le hameau de Perrigny, l’un des endroits les plus boisé du coin.
C’est dans l’ancienne école de ce hameau, construite en 1898 par l’architecte Dulac, que se trouve cette maison. Créée en 1983, elle a été entièrement renouvelée –c’était temps, il faut dire…- en 2013.
Vous y trouverez tout d’abord une exposition présentant la situation de la forêt sur la planète et plus particulièrement en Bourgogne, détaillant les caractéristiques de celle que l’on trouvait en Bresse bressane sous l’Ancien Régime (notamment la contribution de la Bresse à la fourniture de chênes pour la Marine royale et les conflits pour l’approvisionnement en bois à la veille de la Révolution) et expliquant, en même temps que l’évolution du bocage au fil des siècles, une « civilisation du bois » qui a perduré, à partir du Moyen-âge, pendant plus de 1500 ans, .
Vous y trouverez également une collection d’objets, un ensemble de colombages représentatifs de l’architecture traditionnelle des fermes bressannes.
Vous y trouverez, aussi, un espace de projection où l’on peut visionner les films réalisés par l’Ecomusée (« L’abattage d’un arbre », « Touchons du bois »).
Par ailleurs, à 15 minutes à pied environ de cette ancienne école du hameau de Perrigny, vous pourrez cheminer sur un sentier à double vocation – pédagogique et de loisirs – s’adressant aussi bien aux enfants qu’au promeneur plus âgé, averti, amateur ou, à la manière de Jean-Jacques Rousseau, plutôt solitaire et plutôt rêveur. Un sentier le long duquel plusieurs métiers de la forêt sont présentés sous forme de reconstitutions. Un sentier, surtout, qui ne permet pas d’égarer ses enfants, qu’il s'avère dès lors plus commode d’abandonner sur une aire d’autoroute si l’objectif recherché est vraiment de s’en débarrasser.
S.P.A.B.
Infos pratiques :
Adresse : 15, route du long bois, Hameau de Perrigny, 71 620 Saint-Martin-en-Bresse
La Maison de la forêt et du bocage est ouverte entre 14 et 18 heures, du 15 mai au 30 septembre, tous les jours, sauf le mardi.
Tarifs :
- Adultes : 3,50 euros
- Entrée gratuite jusqu’à 18 ans
Renseignements et réservations : 03.85.76.27.16
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy