Opinion de droite
"Loi travail : le dramatique refus du travail parlementaire" pour Charles Landre
Publié le 06 Juillet 2016 à 22h10
L'examen en deuxième lecture de la loi Travail s'est conclu cet après-midi comme en première lecture, par l'utilisation du 49-3 par le Premier ministre.
Ce choix marque encore l'échec du dialogue social avec les organisations professionnelles et l'échec du travail parlementaire.
Depuis 3 mois nous sommes les témoins des déchirements internes au Parti socialiste. Députés et ministres se parlent à eux-mêmes, entre initiés des batailles d'appareils, loin de la France qui veut travailler et qui pensait assister à un débat profond sur le sens et la place du travail dans notre société.
Symbole de cette insconscience des enjeux, le député de la 3ème circonscription de Saône-et-Loire, Philippe Baumel, est branché sur courant socialiste alternatif: tantôt aligné sur le gouvernement, tantôt frondeur impuissant au gré des rapports de force au sein de son parti.
Cette mascarade qui tient davantage d'un congrès du PS que d'un débat parlementaire sérieux n'a que trop duré.
Dans un monde en pleine mutation, où le temps s'accèllére où les progrès technologiques structurent une réalité en réseau, où la frontière entre action publique et privée se complexifie et où le modèle du salariat traditionnel est viollemment remis en cause, c'est à l’État de continuer à bâtir les règles sociales. Si nous n'en sommes pas capables, si nous l'abandonnons, ce sont les règles de la concurrence mondiale qui s'imposeront. Alors, à force de préférer les chicailleries et les postures à un débat politique qui porte une vision du travail pour notre pays, nous serons laminés par des mutations économiques qui, à force de ne pas vouloir les juguler, nous aurons dépassées.
En Saône-et-Loire, je rencontre tous les jours des chefs d'entreprises qui ont les pires difficultés à recruter ou conserver des salariés. Dans notre campagne, les agriculteurs sont écrasés par les normes et les services publics méticuleusement démembrés au mépris de ceux qui les portent. Des initiatives formidables en matière de formation naissent mais elles sont écrasées par la lourdeur administrative et ceux qui cherchent un emploi n'en trouvent souvent pas. Le travail est méprisé et plutôt que de libérer l'activité on hystérise les relations entre salariés et employeurs avec des textes mal construits comme celui-ci.
Il est urgent de fonder un pacte de travail pour notre société. Un projet collectif qui encourage l'entrepreunariat, la création et le développement de l'activité et qui rassemble notre pays autour de règles éconimiques communes, claires, solides, et protectrices vis-à-vis de la concurrence étrangère.
Un débat loin de ce triste spectacle. A l'heure où d'aucuns parlent de renouveau, construisons-le en sachant nous saisir du sujet travail avec rigueur intellectuelle et ambition.
Il n'est jamais trop tard pour travailler.



-
Le Grand 8, la Saison du Conservatoire vous propose de gagner 2 invitations (2 places pour chacun des gagnants) pour le concert de Radio Kaizman !
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France