Bresse Chalonnaise

Montée en débit dans la communauté de communes des portes de la Bresse

Montée en débit dans la communauté de communes des portes de la Bresse

C'est en quelque sorte la fin d'une enclave qui a été dévoilée par André Accary, Président du Conseil Départemental de Saône et Loire, à l'Abergement Sainte Colombe.

903 lignes desservant 2345 habitants sur les communes de l'Abergement Sainte Colombe, Baudrières et Saint Christophe en Bresse bénéficient désormais d'une montée en puissance en terme de débit. Une action menée conjointement avec le soutien du Conseil Départemental de Saône et Loire par l'intermédiaire de la Société Publique Locale qui regroupe désormais 7 départements sur les 8 de la région Bourgogne-Franche Comté. Une SPL impulsée par la Saône et Loire et la Côte d'Or et qui est chargée de l'exploitation et de la commercialisation des réseaux construits sur les départements de  Côte d'Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre , de la Saône et Loire et de l'Yonne. Présidée par André Accary, la SPL entend se placer sur un investissement global de 172 millions d'euros afin de lutter contre la fracture numérique dans notre région.

Cofinancé par l'Europe, l'Etat, le département et les intercommunalités, André Accary s'est dit toutefois mécontent de voir que la région Bourgogne-Franche Comté ne joue pas assez le jeu aux côtés des autres partenaires, alors qu'il en va du développement économique, compétence première de l'assemblée régionale. En l'espace de quelques mois, ce sont au final, quelques 45 montées en débit qui vont être menées sur le département de Saône et Loire, à l'image de celle réalisée aux portes de la Bresse. 

En présence des maires des communes concernées, des conseillers départementaux du canton, le moment se voulait symbolique alors que nombre de territoires ruraux luttent  contre la désertification. Une lutte qui aujourd'hui peut s'appuyer à peu près à armes égales sur la question du numérique.

Laurent Guillaumé