Chalon sur Saône

"Chalon, ville propre et accueillante" : un engagement contre les déjections canines

"Chalon, ville propre et accueillante" :  un engagement contre les déjections canines

Les déjections canines sont de ces désagréments qui gâchent le quotidien de tous. Parce que les gestes civiques qui font de Chalon une ville propre et accueillante sont à portée de tous, la municipalité initie une campagne d’information incitant les propriétaires de chiens à user des dispositifs existants (Samo, Can…) et à adopter les bons gestes.

Communiqué de presse

 

La ville de Chalon-sur-Saône n’échappe pas à l’augmentation du nombre de chiens vivant dans les foyers. Ce phénomène s’accompagne d’une hausse considérable des déjections canines dans les rues, qui engendrent de fortes nuisances pour les villes.

Les grandes artères commerçantes de Chalon sont généralement propres ; le problème récurrent se situe davantage dans les rues parallèles moins fréquentées.

 

La municipalité constate une dégradation de la situation, malgré les mesures à la fois préventives et curatives qu’elle a prises :

  • utilisation d’aspirateurs mobiles électriques,
  • lavage hebdomadaire de tous les espaces et trottoirs souillés,
  • distributeurs extérieurs de sachets de ramassage (au nombre de 47),
  • 26 canisites nettoyés quotidiennement (sauf le dimanche), avec une moyenne de 70 kg de déjections/jour (soit environ 25 tonnes/an).

 

Beaucoup reste donc encore à faire pour que les propriétaires de chiens soient responsabilisés.

 

 

Une nouvelle campagne de sensibilisation

 

La Ville lance donc la campagne de sensibilisation "Chalon, ville propre et accueillante". Dès le 12 juillet, 2 équipes de 2 personnes (emplois saisonniers de la Ville de Chalon) auront pour mission de sensibiliser les propriétaires de chiens, Chalonnais et touristes.

 

Cette brigade travaillera jusqu'à la fin du mois d'août (hors « Chalon dans la rue ») de 6h à 9h, et de 18h à 20h du lundi au samedi, mais aussi le mercredi et samedi après-midi de 12h à 20h. Elle sera aussi chargée de distribuer des dépliants présentant un plan de la ville avec les emplacements des Sacomat et des canisites, ainsi que des documents touristiques, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Chalon.

 

Parallèlement, des affiches A3 et des dépliants seront diffusés dans les commerces chalonnais à partir du 12 juillet. Deux campagnes d'affichage seront ensuite mises en place sur les réseaux d'affichage de la Ville, du 25 juillet au 3 août, et du 10 au 22 août.

Cette campagne rappelle qu’un propriétaire ne ramassant pas les déjections de son chien devra s’acquitter d’une amende d’un montant de 68 euros.

 

 

 

Les désagréments qu’entraînent les déjections canines

 

  • Sur le plan de la propreté urbaine et de l’environnement, une dégradation du cadre de vie causée par les souillures des espaces publics, ou des aires de jeux pour enfants, ce qui induit une mauvaise image de la ville ;
  • Sur le plan de l’hygiène, une prolifération des microbes sous les chaussures, les roues des poussettes, et des risques de transmission bactérienne ;
  • Sur le plan de la sécurité, le risque de chutes s’accroît, en particulier pour les personnes non-voyantes, les personnes âgées et les personnes handicapées ;
  • Sur un plan financier, la charge est importante pour assurer le nettoiement des sites souillés ;
  • Sur un plan relationnel, on assiste à des altercations entre les possesseurs de chiens et les riverains ou les commerçants.

 

 

Il est donc grand temps de remédier à ces problèmes, afin que la Ville de Chalon-sur-Saône puisse revendiquer le titre de « ville propre et accueillante ». Son attractivité n’en serait qu’améliorée.