Sport

AS Golf Chalon - Des bonnes et des mauvaises nouvelles...

AS Golf Chalon -  Des bonnes et des mauvaises nouvelles...

En cette fin juin l’AS Golf Chalon était en lice dans plusieurs championnats de France par équipes et a connu des fortunes diverses.

Si la chance a souri à l’équipe mid amateurs dames, par contre le temps des regrets est venu pour l’équipe mid amateurs messieurs.
Emmenée par sa capitaine Martine Dubreuil et comprenant également Cécile Deguin, Lucie Martino, Hélène Bouyssou et Françoise Dausse, l’équipe mid amateurs dames a disputé les 18 et 19 juin sur le parcours de Chailly l’interclubs promotion, lequel rassemblait seize golfs représentant les ligues du Grand Est. En tête à l’issue du 1er tour, grâce notamment à l’excellente carte de 82 (une seule joueuse a fait mieux durant le week-end !) rendue par Martine Dubreuil, l’AS Golf Chalon s’est brillamment classée troisième derrière Ammerschwihr et Bitche et a gagné de haute lutte son billet pour le championnat de France 3e division en 2017. 
Dans le même temps, l’équipe mid amateurs messieurs a participé du 16 au 19 juin au championnat de France 2e division sur les greens du Golf d’Ailette. Ce déplacement en Picardie ne restera pas parmi leurs meilleurs souvenirs golfiques pour le capitaine Damien Dupuis et ses co-équipiers Sylvain Chenu, Maxime Guieu, Alfredo Longobucco, Edouard Martinon et Joffrey Maglione. A la suite d’une succession d’orages, la phase de qualification en stroke play s’est réduite à un seul tour, que le club chalonnais a terminé à la 9e place, départagé sur la plus mauvaise carte avec le Golf nordiste de Wimereux, qui le lendemain a assuré sa montée en 1re division pour 2017. Pour uniquement deux petits coups l’AS Golf Chalon s’est donc retrouvée en barrage de relégation face à l’excellente équipe de Lourdes. Et elle n’a malheureusement pas pu éviter la descente perdant de justesse sur le 18e trou du dernier match sur le score de 3 à 2. Comme on peut le constater, l’équipe mid amateurs messieurs a manqué d’un peu de réussite et est passée tout près de son objectif, qui était le maintien. Nul doute qu’elle fera tout son possible dès la saison prochaine pour retrouver la 2e division, qui correspond mieux à son réel niveau.


Un Chalonnais aux « France » 


En ce mois de juin les jeunes ont montré que la relève était bientôt là... Chez les dames Claire Bouvet a survolé les deux tours du Mérite Inter Régional pour s’adjuger le titre de championne de Bourgogne Franche-Comté minimes et un billet pour la dernière étape de qualification pour le championnat de France, étape programmée les 4 et 5 juillet à Besançon. Dans la capitale franc-comtoise elle n’a terminé que septième après un deuxième tour compliqué et pour elle l’aventure s’est arrêtée là. Chez les messieurs Thomas Louvrière a dû se contenter de la seconde place du championnat régional benjamin, battu après play-off par l’Icaunais Célian Trevey. A Besançon le jeune licencié de l’AS Golf a fini huitième et pour lui aussi l’aventure s’est arrêtée là. Par contre elle continue pour Théo Ducrotverdun. Le capitaine de l’équipe moins de 17 ans, qui bénéficiait d’une wild card, a en effet brillamment gagné le droit de disputer  le championnat de France, qui se déroulera du 23 au 30 juillet prochain à Bondues.
L’école de golf chalonnaise était également représentée dans la ville natale de Victor Hugo par Antoine Ballon-Dervault et Thibault Bouyssou mais les deux élèves d’Emmanuelle Gerhart et Laurent Seinger n’ont pas réussi à « passer le cut ». Le premier battu en play off et le second malgré une belle remontée le deuxième jour.

Gabriel-Henri Theulot