Bresse Chalonnaise

Un RPI scolaire entre les communes d'Oslon et Châtenoy en Bresse ?

Un RPI scolaire entre les communes d'Oslon et Châtenoy en Bresse ?

La réflexion est posée sur la table et les délibérations municipales ont été prises dans ce sens. Les explications d'info-chalon.com.
.

Démographie scolaire oblige, les communes d'Oslon et de Châtenoy en Bresse ont décidé de prendre les devants ou pour le moins, de poser les jalons sur la table. Depuis plusieurs semaines, les conseils municipaux des deux communes travaillent à la création d'un RPI unissant les groupes scolaires communaux, afin de parler d'une seule voix auprès de l'Education Nationale. Alors qu'une classe était menacée de fermeture à Châtenoy en Bresse, avec le risque de passer à une classe à trois niveaux, l'initiative a permis de temporiser quelque peu et de mettre en sursis les choses, explique Alain Rousselot-Pailley, premier magistrat de Châtenoy en Bresse. Des propos corroborés par son homologue d'Oslon, Yvan Noël, qui voit en un RPI, l'occasion d'assoir  la pérénité des groupes scolaires communaux, par une redistribution des rôles de chaque commune. Même si tous les contours du RPI ne sont pas définis, et qu'ils le seront à l'issue d'une concertation des familles et du personnel, les choses devront être tranchées d'ici la fin de l'année 2016 pour une application à la rentrée de septembre 2017.

Avec moins d'une centaine d'enfants à Châtenoy en Bresse et à peine plus à Oslon, le sujet scolaire est préoccupant pour les communes de la première couronne de l'agglomération chalonnaise, la volonté du RPI est "d'assurer une offre éducative de qualité" insite Yvan Noël, "avec la ferme volonté de préserver des classes à un seul niveau sur nos deux communes". Pour Alain Rousselot-Paillet, "l'offre éducative de proximité doit exister quand on est aux portes de l'agglomération". 

Reste la question de l'organisation d'une navette entre les deux groupes scolaires. Un coût qui pourrait être pris en charge à  50 % par le Grand Chalon. 

Laurent Guillaumé