Sport
Le duo Girard-Penkalla vainqueur de la MB Race
Publié le 12 Juillet 2016 à 07h27
Après une version 2015 placée sous le signe de la canicule, la septième édition de la MB Race a de nouveau offert des conditions extrêmes. Ce qui n’a pas empêché le tandem composé de Benoît Girard et d’Antoine Penkalla de s’imposer.
Vent, pluie, orage, froid et brouillard étaient les invités d’honneur le 2 juillet dernier. Pas l’idéal au moment de s’élancer pour une épreuve de Coupe du Monde. Présents sur plusieurs événements majeurs de la saison vététiste nationale, les membres du VTT71 avaient cette fois encore délégué quelques-uns de leurs meilleurs éléments, aussi bien lors de l’épreuve individuelle que pour la course en tandem. Dans cette dernière catégorie, on a retrouvé une équipe qui effectuait ses premiers pas officiels. S’ils n’avaient pu s’entraîner ensemble qu’à quatre reprises, Benoît Girard et Antoine Penkalla présentaient toutefois de solides références puisqu’ils figuraient parmi les finishers sur 140 km de l’épreuve alpine il y a un an.
De boue en boue
Au moment de s’élancer à 6h du matin de Megève, le duo espérait boucler, choses encore inédite en six éditions pour un tandem, les fameux 140 km et avaler plus de 7.000 m de dénivelé en une seule journée ! Mais comme nous l’avons signalé précédemment, les conditions climatiques ont mis à mal leur objectif avec un hôte aussi dangereux que déplaisant : la boue. « Le tandem était incontrôlable dans les descentes. Ce qui a entraîné beaucoup de passages à pieds alors que les autres concurrents étaient sur leur vélo. Avec une seule personne sur le tandem, ça allait à peu près. Alors, nous avons beaucoup couru dans les descentes, chacun notre tour. » Mais le fait d’être en tandem a aussi supposé d’autres désavantages. « Quand la pente est raide, c’est plus difficile que tout seul. Contrairement à ce que pensaient souvent ceux qu'on doublait. Donc, nous étions moins rapides en montée. Mais, heureusement, nous avions de bonnes jambes. Nous avons par contre perdu beaucoup de temps en descente et sur les portions plates boueuses. »
Revenir plus forts en 2017
Dès lors, le franchissement de la barrière horaire fixée au kilomètre 70 devenait au fil des heures de plus en plus hasardeux. Restait l’objectif de gagner la catégorie tandem. « Rapidement, nous avons été pris dans les bouchons. Puis il y a eu une longue attente avant un portage au col du Jaillet. Nous avons très vite compris que la barrière horaire du 70 km serait compliquée à franchir. » Malgré les difficultés, le duo s’est finalement imposé après dix heures d’efforts intenses lors de cette MB Race. Une jolie réussite néanmoins teintée d’un peu de déception. Mais l’ambition est de revenir l’an prochain en devenant le premier tandem à finir la course après 140 km. « C’est l’objectif pour 2017. Mais avec, cette fois, une vraie préparation en tandem. En espérant que le climat soit meilleur. Nous restons persuadés que c’est jouable si les conditions le permettent. » Alors, rendez-vous dans douze mois pour suivre l’aventure de ce duo qui pourrait faire sienne la devise de Mark Twain. « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »
P.M.
-
Chalon-sur-Saône, lundi 27 janvier : la 7e édition du Festival de cinéma Chefs op’ en Lumière commence plus tôt cette année !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Les policiers fouillent le logement et le trouvent caché dans le coffre du clic-clac alors que sa compagne s’était assise dessus
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
Déplacement de Rachida Dati à Dijon : « Restaurer nos cathédrales, c’est restaurer notre histoire »
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Valérie Morand, nouvelle présidente de la CME de l'EPSM 71
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Chalon sur Saône lance un appel à la vigilance après des mails malveillants
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
Une dizaine de véhicules détruits au garage Euromaster à Autun
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Joli succès pour fêter Noël à l'agence du Crédit Mutuel de Chalon sur Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants