Sport
Le duo Girard-Penkalla vainqueur de la MB Race
Publié le 12 Juillet 2016 à 07h27

Après une version 2015 placée sous le signe de la canicule, la septième édition de la MB Race a de nouveau offert des conditions extrêmes. Ce qui n’a pas empêché le tandem composé de Benoît Girard et d’Antoine Penkalla de s’imposer.
Vent, pluie, orage, froid et brouillard étaient les invités d’honneur le 2 juillet dernier. Pas l’idéal au moment de s’élancer pour une épreuve de Coupe du Monde. Présents sur plusieurs événements majeurs de la saison vététiste nationale, les membres du VTT71 avaient cette fois encore délégué quelques-uns de leurs meilleurs éléments, aussi bien lors de l’épreuve individuelle que pour la course en tandem. Dans cette dernière catégorie, on a retrouvé une équipe qui effectuait ses premiers pas officiels. S’ils n’avaient pu s’entraîner ensemble qu’à quatre reprises, Benoît Girard et Antoine Penkalla présentaient toutefois de solides références puisqu’ils figuraient parmi les finishers sur 140 km de l’épreuve alpine il y a un an.
De boue en boue
Au moment de s’élancer à 6h du matin de Megève, le duo espérait boucler, choses encore inédite en six éditions pour un tandem, les fameux 140 km et avaler plus de 7.000 m de dénivelé en une seule journée ! Mais comme nous l’avons signalé précédemment, les conditions climatiques ont mis à mal leur objectif avec un hôte aussi dangereux que déplaisant : la boue. « Le tandem était incontrôlable dans les descentes. Ce qui a entraîné beaucoup de passages à pieds alors que les autres concurrents étaient sur leur vélo. Avec une seule personne sur le tandem, ça allait à peu près. Alors, nous avons beaucoup couru dans les descentes, chacun notre tour. » Mais le fait d’être en tandem a aussi supposé d’autres désavantages. « Quand la pente est raide, c’est plus difficile que tout seul. Contrairement à ce que pensaient souvent ceux qu'on doublait. Donc, nous étions moins rapides en montée. Mais, heureusement, nous avions de bonnes jambes. Nous avons par contre perdu beaucoup de temps en descente et sur les portions plates boueuses. »
Revenir plus forts en 2017
Dès lors, le franchissement de la barrière horaire fixée au kilomètre 70 devenait au fil des heures de plus en plus hasardeux. Restait l’objectif de gagner la catégorie tandem. « Rapidement, nous avons été pris dans les bouchons. Puis il y a eu une longue attente avant un portage au col du Jaillet. Nous avons très vite compris que la barrière horaire du 70 km serait compliquée à franchir. » Malgré les difficultés, le duo s’est finalement imposé après dix heures d’efforts intenses lors de cette MB Race. Une jolie réussite néanmoins teintée d’un peu de déception. Mais l’ambition est de revenir l’an prochain en devenant le premier tandem à finir la course après 140 km. « C’est l’objectif pour 2017. Mais avec, cette fois, une vraie préparation en tandem. En espérant que le climat soit meilleur. Nous restons persuadés que c’est jouable si les conditions le permettent. » Alors, rendez-vous dans douze mois pour suivre l’aventure de ce duo qui pourrait faire sienne la devise de Mark Twain. « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »
P.M.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai