Côte chalonnnaise
A Rully, un nouveau venu avec le Domaine de Cardon
Publié le 13 Juillet 2016 à 17h50
Le Domaine de Cardon peut se prévaloir d'être sans doute le benjamin de la Côte Chalonnaise. L'acquisition d'une cuverie au coeur de Rully vient de donner une nouvelle dimension à l'aventure viticole portée par ces passionnés des beaux nectars Bourguignons.
C'est une belle aventure viticole qui vient d'inscrire un nouveau chapitre à son histoire du côté de Rully. Le Domaine de Cardon lancé au printemps 2013 par le rachat du domaine de Bernard Picard à Aluze poursuit son bonhomme de chemin, en ajoutant une nouvelle corde à son arc et pas la moindre. L'ancienne cuverie Delorme située à Rully, rachetée il y a quelques mois maintenant, poursuit sa mutation. C'est une belle histoire de famille et d'amitiés qui est en train de s'écrire à Rully autour d'un domaine de 14,5 hectares avec l'ambition de le porter rapidement à 17 hectares. Fermés depuis une bonne dizaine d'années, les locaux de Rully reprennent vie grâce notamment à l'énergie débordante de Pierre Pouguet, bien connu sur le Mâconnais, pour avoir été le régisseur pendant de très nombreuses années de Château de La Bruyère et autour de Thierry Bied. Il aura fallu l'amour du vin, du travail bien fait et d'une passion commune, pour que toutes les énergies se concrétisent dans le domaine de Cardon.
C'est désormais chose faite... avec toutefois une petite spécificité puisque le domaine ne produit pas encore de Rully. En caves, la palette de couleurs et de saveurs commence à s'étoffer au fil des saisons et déjà le Domaine de Cardon peut se prévaloir d'une très belle médaille d'or glanée au Concours des vins de la Côte Chalonnaise et du Couchois pour son Bourgogne Rouge "Les Gardes", présenté au jury, quelques jours après sa mise en bouteille. Ce sont déjà dix références qui sont inscrites à la carte des vins du domaine avec plusieurs Mercurey Village, un 1er Cru "Croichots", un Aligoté, deux Bourgogne rouges, un Bourgogne blanc, un Chiroubles, un Beaujolais Villages et un crémant de Bourgogne.
La famille De Cardon de Sandrans, locomotive de l'aventure, n'est pas une inconnue du côté de la Côte Chalonnaise et notamment à Dracy le Fort. Avec le Domaine, c'est en quelque sorte, l'occasion de renouer avec un passé glorieux pour cette famille qui trouve ses origines au XIIe siècle en Espagne.
Domaine de Cardon - 2 rue de la République - Rully - Contact Pierre Pouguet - 07.86.55.06.58
Laurent Guillaumé
-
– Maintien de l’activation du plan grand froid, niveau 1 « épisode persistant de froid » en Saône et Loire
-
Le Grand Chalon est fier d’accueillir le match de qualification de l’EuroBasket Women’s 2025 !
-
Grippe hivernale : l'épidémie s'intensifie encore et les cas de décès augmentent, selon Santé Publique France
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »