Bourgogne

Atelier régional sur la transition énergétique et écologique : en route vers l’exemplarité !

Atelier régional sur la transition énergétique et écologique : en route vers l’exemplarité !

Présidé par Marie-Guite Dufay, l’atelier consacré à la transition énergétique et écologique a réuni près de 120 acteurs de la Bourgogne-Franche-Comté, mercredi 6 juillet à Pouilly-en-Auxois, en Côte-d’Or. Cette journée de travail s’inscrit dans la démarche de concertation engagée par la région avec les habitants et les acteurs du territoire.

Les trois tables rondes sur les domaines de l’énergie, de la biodiversité, de l’eau et des déchets (« l’éducation, la sensibilisation, l’observation, l’animation, la mobilisation et la valorisation », « la dimension économique et les emplois de la transition » et  « l’ingénierie financière et sociétale de la transition ») ont été respectivement animées par Stéphane Woynaroski, conseiller délégué à l’Agenda 21 et à la biodiversité,  Pierre Grosset, conseiller délégué à l’habitat et à l’efficacité énergétique, et Frédérique Colas, vice-présidente en charge de la transition écologique et de l’environnement.

 

« C’est avec la société civile que nous devons construire nos politiques. Nous devons suivre les pionniers, encourager les initiatives, les expérimentations et les démonstrateurs, comme le projet autour de l’utilisation et du stockage de l’hydrogène, une énergie renouvelable en devenir. Avec vous, nous sommes en route vers l’exemplarité », a déclaré Marie-Guite Dufay, invitant les participants à faire remonter leurs idées. « C’est à la région de faciliter les initiatives et d’aider les porteurs de projets à trouver les financements », a précisé la présidente, rappelant que « la transition énergétique et écologique est une des trois priorités du mandat ».

 

Ce dernier atelier de travail marque la fin du cycle de 12 rendez-vous participatifs avec les acteurs socio-professionnels qui ont mobilisé près de 2 000 acteurs régionaux.