Bourgogne
Atelier régional sur la transition énergétique et écologique : en route vers l’exemplarité !
Publié le 14 Juillet 2016 à 13h29

Présidé par Marie-Guite Dufay, l’atelier consacré à la transition énergétique et écologique a réuni près de 120 acteurs de la Bourgogne-Franche-Comté, mercredi 6 juillet à Pouilly-en-Auxois, en Côte-d’Or. Cette journée de travail s’inscrit dans la démarche de concertation engagée par la région avec les habitants et les acteurs du territoire.
Les trois tables rondes sur les domaines de l’énergie, de la biodiversité, de l’eau et des déchets (« l’éducation, la sensibilisation, l’observation, l’animation, la mobilisation et la valorisation », « la dimension économique et les emplois de la transition » et « l’ingénierie financière et sociétale de la transition ») ont été respectivement animées par Stéphane Woynaroski, conseiller délégué à l’Agenda 21 et à la biodiversité, Pierre Grosset, conseiller délégué à l’habitat et à l’efficacité énergétique, et Frédérique Colas, vice-présidente en charge de la transition écologique et de l’environnement.
« C’est avec la société civile que nous devons construire nos politiques. Nous devons suivre les pionniers, encourager les initiatives, les expérimentations et les démonstrateurs, comme le projet autour de l’utilisation et du stockage de l’hydrogène, une énergie renouvelable en devenir. Avec vous, nous sommes en route vers l’exemplarité », a déclaré Marie-Guite Dufay, invitant les participants à faire remonter leurs idées. « C’est à la région de faciliter les initiatives et d’aider les porteurs de projets à trouver les financements », a précisé la présidente, rappelant que « la transition énergétique et écologique est une des trois priorités du mandat ».
Ce dernier atelier de travail marque la fin du cycle de 12 rendez-vous participatifs avec les acteurs socio-professionnels qui ont mobilisé près de 2 000 acteurs régionaux.



-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole à Simandre
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai