Bourgogne

Atelier consacré à la jeunesse - 120 acteurs ont travaillé sur l’avenir des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté

Atelier consacré à la jeunesse - 120 acteurs ont travaillé sur l’avenir des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté

120 personnes ont participé, lundi 4 juillet 2016 à Dijon, à l’atelier régional dédié à la jeunesse. Une rencontre animée par Patrick Molinoz, vice-président chargé de la jeunesse, de la vie associative, de la laïcité, de la lutte contre les discriminations, de l’égalité femmes-hommes et du développement numérique des territoires, accompagné de Denis Lamard, Valérie Depierre et Francine Chopard, respectivement conseillers régionaux délégués à la jeunesse, à la vie associative et à la lutte contre les discriminations et à l’égalité femmes-hommes.

L’importante mobilisation des acteurs de la Bourgogne-Franche-Comté a démontré la volonté de chacun de participer, aux côtés de la région, à la construction de la politique publique en faveur de la jeunesse. « La Bourgogne-Franche-Comté a placé la jeunesse au cœur de ses priorités. Près de la moitié du budget régional concerne en effet les jeunes : lycées, formation, transports, actions thématiques... », a souligné Patrick Molinoz.

 

Les participants, particulièrement investis, ont nourri la réflexion autour de trois thématiques « la jeunesse et l’autonomie », « la jeunesse et l’engagement » et « la jeunesse, une force pour la région ».

 

Les échanges en ateliers ont permis de faire émerger de nombreuses pistes de travail, parmi lesquelles :

- la mise en réseau des partenaires travaillant en faveur de l’accompagnement des jeunes,

- des outils pour permettre aux jeunes de s’impliquer davantage dans la vie publique et associative,

- une plateforme régionale pour la mobilité internationale,

- l’extension de la carte Avantages Jeunes à la Bourgogne,

- la formation de plus d’accompagnants et de tuteurs pour les étudiants,

- et le renforcement de l’accès à l’information et à la formation des jeunes, ainsi que la valorisation de leurs expériences.

 

« Trop souvent, les jeunes et la jeunesse sont envisagé à travers le prisme des problèmes auxquels ils sont confrontés, a rappelé le vice-président. La région Bourgogne-Franche-Comté veut au contraire mettre en valeur toutes les richesses qu’ils apportent à notre territoire. »