Bourgogne
À la découverte d’un troupeau pas comme les autres à Chassey-le-Camp !
Publié le 14 Juillet 2016 à 15h43

Depuis 2000, la commune de Chassey-le-Camp et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne se sont associés pour gérer la mosaïque de pelouses calcaires et de fourrés riche en biodiversité qui constitue la Montagne de Chassey-le-Camp.
Face à la déprise agricole et à l’absence d’entretien, ces espaces ont tendance à se fermer. Consciente du riche patrimoine naturel abrité sur ses propriétés, la commune de Chassey-le-Camp en a confié la gestion au Conservatoire en signant une convention de gestion en 2000, puis un bail emphytéotique en 2002.
Dans le cadre de son programme de gestion des pelouses sèches, le Conservatoire a initié en 2015 un programme écopastoral consistant en l’installation d’un pâturage itinérant parcourant les pelouses calcaires de plusieurs communes de Côte-d’Or. Ainsi, ce sont dix vaches Galloway et un poney Konik Polski prochainement épaulés par de nouveaux arrivants, qui sillonnent une dizaine de sites. Ce troupeau mixte et rustique est intégralement dédié au maintien de la biodiversité et de la qualité paysagère de ces milieux naturels et favorise la complémentarité de l’action pastorale ainsi que le processus de restauration.
Profitant du déploiement du troupeau à Chassey-le-Camp, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne convie petits et grands à une rencontre sur le terrain autour de la thématique des pelouses calcaires afin d’évoquer les enjeux de préservation en termes de biodiversité et les solutions naturelles. Site archéologique majeur, l’association des Amis du Chasséen introduira a cette sortie terrain en replaçant ce programme pastoral dans le contexte néolithique qui a vu, jadis, l’invention de l’élevage.
Bien sûr, il sera question de pastoralisme !
Samedi 23 juillet 2016 de 9h30 à 12h30



-
Une messe en hommage au Pape ce mercredi soir à Chalon par l'évêque Benoit Rivière
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai