Culture
Patricia Gonnet, peintre : « On a tous quelque chose en nous. C’est la vie qui le révèle »
Publié le 16 Juillet 2016 à 13h08
Tout l’été, l’Office du tourisme Saône Doubs Bresse de Verdun-sur-le-Doubs met à disposition ses locaux, pour que des photographes, des peintres, puissent y exposer leurs œuvres. Du 16 au 31 juillet, ce sont les toiles de Patricia Gonnet, une Beaunoise, qui sont à l’honneur.
« Tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort », écrivait le philosophe Friedrich Nietzsche, dans Le crépuscule des idoles. Le moins que l’on puisse dire est que Patricia Gonnet, qui expose ses toiles à l’Office de tourisme Saône Doubs Bresse de Verdun-sur-le-Doubs du 16 au 31 juillet, illustre assez parfaitement cette réflexion, profonde, comme toujours, de l’auteur d’Ainsi parlait Zarathoustra, Par-delà le bien et le mal ou encore Humain, trop humain.
Grièvement blessée il y a trois ans, à la suite d’un accident du travail qui l’a laissée handicapée de l’épaule et de la main droite, Patricia Gonnet « a pris cher », comme on dit aujourd’hui. D’autant plus cher qu’elle est droitière. Qu’à cela ne tienne, et alors qu’elle ne connaissait rien à la peinture, Patricia Gonnet s’est mise à peindre, en autodidacte, de la main gauche. Au fusain, à l’huile, à l’acrylique, au couteau, à la bombe aérosol. Elle s’est mise à peindre des toiles qui, ce n’est sans doute pas anodin, ont presque toute pour point commun de recourir à un élément sans lequel la vie n’est pas possible : l’eau. Des toiles représentant des paysages marins, des lacs, mais aussi, plus abstraites et pour tout dire émouvantes, des toiles comme « Le passage », qu’elle a réalisée au lendemain des Attentats de Paris, survenus le 13 novembre 2015. Des toiles qu’elle expose désormais, à un rythme soutenu. Car depuis qu’elle peint, Patricia expose. Chez des restaurateurs (Le relais de la gourgeoise, Au bonheur breton), dans de nombreuses communes, de Côte d’Or et de Saône-et-Loire, et bientôt dans le Jura. Autant d’occasion pour elle de faire de belles rencontres, qui lui font dire que « l’être humain est bon à la base ».
En revanche, ne lui dîtes pas, cette humilité est d’ailleurs tout à son honneur, qu’elle est « artiste ». Le mot la dérange. Pour elle, « on a tous quelque chose en nous. C’est la vie qui le révèle », et elle est bien placée pour le savoir. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle dit aujourd’hui que, « grâce à – et non pas à cause de - cet accident », elle s’est mise à peindre.
« On a tous quelque chose en nous. C’est la vie qui le révèle ». Une phrase qu’aurait certainement goûté Nietzsche et l’un de ses plus fidèles lecteurs : l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry qui, dans les dernières pages de Terre des hommes le disait à sa façon, lorsqu’il éructait à l’idée que le Mozart sommeillant en chacun de nous puisse être assassiné, sans avoir seulement eu la chance de pouvoir donner toute sa mesure.
S.P.A.B.
> Office de tourisme Saône Doubs Bresse, à Verdun-sur-le-Doubs - Du 16 au 31 juillet 2016
Entrée libre
Pour contacter Patricia Gonnet :
Téléphone : 06.29.45.86.06
courriel : [email protected]
Site : http://patou-art.fr
Facebook : Patou Art
-
Rugby Givry Cheilly : une victoire tant attendue avant la trêve !
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin