Opinion
La section chalonnaise de la Ligue des Droits de l'Homme dénonce les pressions exercées sur le collectif Chalon Palestine
Publié le 17 Juillet 2016 à 11h34
Communiqué
La section chalonnaise de la Ligue des droits de l’Homme est encore, comme tous nos concitoyens, sous le choc face aux événements tragiques qui se sont déroulés à Nice dans la soirée du 14 juillet.
Elle condamne avec détermination cet attentat.
Nous partageons évidemment le témoignage de solidarité aux familles des victimes de cet acte monstrueux, publié hier par LDH-France.
LDH-France appelle cependant, face à la violence et à la stratégie de la tension auxquelles nous sommes confrontés, à résister à la tentation d’y répondre par une restriction de la vie démocratique et des libertés publiques. C’est bien la capacité de mobilisation de la société civile s’appuyant sur
les principes de droits et de libertés qui constitue la meilleure garantie pour préserver les fondements de notre choix collectif de société.
C'est pourquoi la section chalonnaise de la Ligue des Droits de l'Homme est scandalisée d'apprendre que des pressions ont été exercées sur le collectif Chalon-Palestine par la Mairie de Chalon-sur-Saône et la sous-préfecture, afin d'empêcher cette association de mettre en place une action de solidarité avec le peuple palestinien ce samedi 16 juillet.
L'un des motifs invoqués serait « décence ». Serait-ce indécent de manifester sa solidarité avec une population qui souffre ? Serait-ce plus indécent que de maintenir les nuits bressanes ou d'autres concerts ?
LDH-Chalon dénonce, et dénoncera, toute récupération de drames à des fins de privation des droits humains les plus fondamentaux.
Chalon-sur-Saône le 16 juillet 2016



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »