Chalon dans la rue
Pour François, propriétaire du Camping du Pont de Bourgogne à Chalon, « on doit tout faire pour que le festival des arts de la rue de Chalon persiste »
Publié le 19 Juillet 2016 à 23h02
Le festival de Chalon dans la rue, c’est bien évidemment des spectacles. Mais ce n’est pas que cela pour les Chalonnais du cru. Illustration avec François, le propriétaire du camping du Pont de Bourgogne, à Chalon.
La première fois que votre serviteur d’Info-Chalon.com est passé rendre une petite visite au camping du Pont de Bourgogne de Chalon, c’était ce que l’on appelle une « rush hour » : une heure de bousculade, de pointe. Les campeurs fraichement débarqués pour Chalon dans la rue faisaient la queue pour savoir où était leur emplacement. Le local de la réception était une étuve. Le téléphone sonnait dans tous les sens. « Pour Chalon dans la rue ? Désolé, c’est complet », répondait François, le proprio.
Observant tout cela, votre serviteur a vite compris que ce n’était pas le moment de chercher à taper la discute avec François. Alors il est repassé plus tard, quand le soleil commençait à disparaître, entre chien et loup. Et il a bien fait. Un peu moins pressurisé, plus détendu, François était dans de bonnes conditions. Il était même content de pouvoir parler de ce Festival des arts de la rue auquel il tient tant, et pas seulement pour des intérêts économiques évidents – chaque année, pendant le Festival, son camping fait le plein.
Car François tient beaucoup à Chalon dans la rue. Depuis qu’il a repris le camping du Pont de Bourgogne, il y a douze ans, il « kiffe » cette période. Sa « grosse frustration », confie-t-il, c’est même « de ne plus pouvoir aller aux spectacles tellement il a du boulot par-dessus la tête à ce moment-là ». De Chalon dans la rue, François aime tout : l’ambiance, les artistes et, surtout, les gens qui viennent dans son camping pour le festival. « C’est une clientèle assez cool, relax, que j’aime beaucoup. Qui n’a rien à voir avec la minorité qui malheureusement donne parfois une mauvaise image du festival. La seule dont on parle hélas. Et puis il y a ceux qui, ayant découvert Chalon dans la rue, reviennent chaque année », et que cela lui fait « plaisir de revoir»
A l’écouter, c’est même grâce à cette clientèle qu’il vit par procuration le festival. Un festival pour lequel « on doit tout faire pour qu’il persiste. » En effet, « s’il n’existait plus, ce serait dramatique. On ne mesure pas assez son rayonnement alentours » Il y a bien quelques inconvénients, par exemple la difficulté de se garer à Chalon à cette période, mais « franchement », pour François, par rapport à ce qu’apporte le festival, ce n’est quand même pas grand-chose. François se dit même « surpris d’entendre certains jeunes Chalonnais râler après le manque de places de parking alors qu’ils ont l’occasion de vivre quelque chose de formidable, à portée de main. » C’est dire s’il est vain de tenter de lui faire dire du mal de Chalon dans la rue. Et d’autant plus vain que, après avoir connu l’un des plus mauvais début de saison de toute sa carrière – François a longtemps tenu le camping de Tournus, celui de Crèches-sur-Saône et, avec un associé, celui de Gigny-sur-Saône –, heureusement atténué par l’Euro 2016, Chalon dans la rue est un peu, pour lui, une bouffée d’oxygène. Et ceci même s’il sait parfaitement que les prochains jours, surtout le mercredi 20 juillet, seront harassants.
Bref, Chalon dans la rue, François est définitivement pour.
S.P.A.B.
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!