Chalon dans la rue
Lucie et Aurélie, festivalières venues des Hauts-de-France : « La culture est quelque chose de nécessaire au corps social »
Publié le 20 Juillet 2016 à 06h56

Chaque année, pour Chalon dans la rue, les festivaliers viennent de loin pour festivaler. Exemple avec Lucie et Aurélie, de Lille.
Lucie et Aurélie, que votre serviteur a rencontrées par hasard au camping du Pont de Bourgogne de Chalon, nous viennent des Hauts-de-France, plus exactement de Lille, où elles s’investissent dans une association vieille d’un an et demi nommée « Philambule », et dont l’objet est de mettre sur pied des ateliers philo pour des publics non-initiés : ados, adultes, enfants, détenus.
Si ce n’est pas leur premier festival d’arts de la rue – elles ont fait Aurillac, Avignon, Les turbulentes du Valenciennois* –, c’est la première fois qu’elles font Chalon dans la rue, qu’elles ne connaissent donc pas.
Pour se rendre à Chalon-sur-Saône, elles ont voyagé en train, avec leurs vélos, qui ne les quittent pas, même sur la photo pour laquelle elles ont accepté de poser. Pourquoi ? Parce que pour elles, « cette démarche – de voyager de la sorte – a un sens ». Car Lucie et Aurélie sont en voyage. Chalon, c’est juste une étape. Une étape qu’elles ont choisi de faire pour venir voir jouer une amie de la Compagnie La gazinière, qui se produira au square Chabas, et aussi pour découvrir un festival dont elles ont beaucoup entendu parler. Un festival qui, « en raison du contexte actuel de baisses généralisées des subventions à la culture et en raison de l’air du temps », leur paraît malheureusement menacé. « Malheureusement » car, pour elles, « la culture n’est pas un accessoire, un divertissement », mais « quelque chose de nécessaire au corps social ».
Après Chalon, où elles resteront durant tout le temps du festival, elles reprendront leurs montures pour se rendre « au point de chute final ». Lequel ? Une « chorale révolutionnaire », du côté d’Aix-en-Provence, qui débutera par un périple d’arts de la rue pour se terminer en chorale révolutionnaire, ceci dans tout juste un mois. Elles s’y rendront mais pas avant d’être passées par la case Batotopie, un chantier collectif situé à Saint-Jean de Royan, où des gens font du maraîchage et de l’apiculture autrement, sur fond de concerts et d’animations socio-culturelles**.
D’ici là, Info-Chalon.com leur souhaite un bon festival.
S.P.A.B.
*Pour en savoir plus sur ce festival :
**Pour en savoir plus sur ce chantier collectif :
http://batotopie.moonfruit.com/



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle