Opinion de gauche
"Quand la droite anti-républicaine tombe le masque" pour Philippe Baumel
Publié le 20 Juillet 2016 à 18h37

Suite au tragique attentat qui a causé la mort de 84 innocents à Nice, le 14 juillet dernier, les députés étaient réunis cette nuit pour autoriser la prolongation de l’état d’urgence et ainsi permettre à l’exécutif de mieux mobiliser les moyens dont il dispose pour lutter contre le terrorisme.
Si l’état d’urgence a été très largement voté par des parlementaires de tous bords, la teneur des échanges illustre non seulement la violence avec laquelle cet attentat a naturellement été ressenti par les élus comme par les français, mais aussi l’état de crispation extrême dans lequel nous sommes actuellement plongés et ses dangers.
Si le débat autour des moyens de lutte contre le terrorisme est légitime et nécessaire en cette période troublée, il doit se faire de manière sincère et non selon des considérations électoralistes.
Car à un an de l’élection présidentielle, la course à la surenchère de la part des candidats à la primaire de la droite se fait sentir et elle est ravageuse.
Hier encore à l’Assemblée, un certain nombre de députés dits « Les Républicains » ont démontré qu’ils l’étaient de moins en moins, tentant par tous les moyens de se démarquer les uns des autres, quitte à singer le Front National et à mettre à mal l’un des fondements de la République : l’Etat de droit.
En vérité, la législation actuelle fournit toutes les armes nécessaires pour lutter contre le terrorisme quand l’état d’urgence est décrété. Mais il ne peut être permanent et les amendements les plus farfelus déposés par la droite, fort heureusement rejetés, prêteraient à sourire si la situation n’était pas si grave. Ils illustrent la facilité avec laquelle certains parlementaires prétendument républicains peuvent tirer un trait sur l’état de droit, faisant l’éloge d’un système où la suspicion deviendrait la règle. Ma stupéfaction fut totale quand la proposition de création de camps de rétention destinés, bien au-delà des fichés S, à toute personne qui ferait l’objet d’une simple suspicion fut formulée, nous replongeant ainsi dans les graves errements du régime du Maréchal Pétain, quand la République tomba en juin 1940.
Ceux qui font croire aux solutions les plus simplistes et prétendent garantir un « risque 0 » s’ils étaient au pouvoir mentent à l’ensemble des français. Ceux qui s’imaginent chefs de guerre et attisent les divisions entre les citoyens jouent le même jeu que les terroristes islamistes et font peser de sérieuses menaces sur notre pays.
Il est des moments où l’apaisement, la déontologie et la mobilisation du rationnel plutôt que du sensationnel sont indispensables pour préserver le vivre-ensemble, l’unité de la Nation et rien de moins que la République : liberté, égalité, fraternité.



-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
Buxy : Eric Bresset et Jérôme Buatois s’associent et vous accueillent au 10 route de Givry pour vos projets 100% rénovation clé en main
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Le Marathon de la Côte Chalonnaise à l'honneur de l'émission Quotidien
-
PONT JEANNE ROSE MONTCHANIN - 3 mois de travaux annoncés - une déviation mise en place
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
Nos excuses...
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Clin d’œil chez Harley-Davidson Chalon-sur-Saône : week-end de folie !
-
Rencontre avec Yves Grillet et Carole Beugnet : une vision bienveillante pour l’avenir du groupe SUMA à Chalon-sur-Saône
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon
-
La police nationale lance un avis de disparition inquiétante en Saône et Loire
-
TRIBUNAL DE CHALON - Y avait même pas de marchandises, que la drogue
-
Polémique autour de l'affiche - La Chambre des Métiers et de l'Artisanat réagit fermement et dénonce l'utilisation du logo de la CMA sans autorisation
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il menace de mort dans l'enceinte du tribunal en récidive - 10 mois de prison ferme
-
Un jeune femme éjectée et tuée dans une perte de contrôle hallucinante au coeur du Creusot
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de la randonnée de dimanche
-
Succès pour la brocante-marché aux puces organisée par le Comité de quartier Saint Cosme-Bellevue
-
BUDGET VILLE DE CHALON 2025 - "Non, nous ne sommes pas dans le rouge !" insiste Gilles Platret