Chalon dans la rue
Avec "Péronnille, chevalière en quête d'amour", le prince et la princesse ne se marient pas forcément et n'ont pas non plus "beaucoup d'enfants"
Publié le 20 Juillet 2016 à 23h35

Ce mercredi, premier jour de la 30ème édition de Chalon dans la rue, les compagnies arrivaient petit à petit. Toutes ne jouaient pas mais certaines répétaient, que votre serviteur d’Info-Chalon.com est allé rencontrer, parfois en plein filage. L’une d’entre elles, la Compagnie Disdonc, vous a concocté un spectacle aux petits oignons. Un spectacle destiné aux enfants âgé d’au moins six ans mais aussi aux adultes qui les accompagnent, d’où plusieurs niveaux de lecture. Bref, un spectacle à voir en famille.
Originaire de Toulouse, la Compagnie Disdonc, c’est principalement deux comédiennes, Sophie et Emmanuelle. Pour la 30ème édition de Chalon dans la rue, elles sont venues avec un spectacle au décor relativement minimaliste, intitulé Péronille, chevalière en quête d’amour.
« Péronnille »... Les lecteurs assidus de Marie Darrieussecq, l’auteur de Truismes, auront sans doute reconnu une ressemblance avec le titre d’un ouvrage pour la jeunesse que celle-ci a écrit avec Nelly Blumenthal : Péronnille la chevalière. Il s’agit en fait d’une adaptation de ce dernier, dont Sophie et Emmanuelle concèdent volontiers avoir changé la fin, ceci pour lui donner la dimension artistique qu’elles entendaient promouvoir, et que l’on vous laisse découvrir.
Ceci étant, s’il s’agit d’une adaptation assez libre au final, l’essentiel de l’histoire demeure. Péronnille, en quête de cet amour que sa grand-mère partie pour « le pays des je ne suis plus là » n’a pas eu le temps de lui expliquer, participe à une espèce de concours organisé par un roi offrant l’amour au vainqueur, c’est-à-dire toute personne qui réussira à répondre à une énigme, terrasser un dragon et quérir de la mousse à raser dans un labyrinthe. Elle franchit bien évidemment haut la main toutes les épreuves et se voit offrir la main d’un prince, plus ou moins charmant selon les critères retenus. Sauf que le prince plus ou moins charmant, à qui son père n’a pas demandé s’il était d’accord pour être maqué de la sorte, ne l’entend pas de cette oreille et commence à la ramener. Et bien lui en prend de râler de la sorte. En effet, Péronnille comprend tout à fait que l’amour ne se décrète pas et que c’est plus compliqué que ça. Elle le comprend d’autant plus qu’elle ne tombe pas elle-même ‘in love’ du prince.
Mais si jusque-là, on restait dans le bouquin précité, la suite, c’est la patte de la Compagnie Disdonc que l’on peut voir à l’œuvre. Votre serviteur vous la raconterait bien mais, ne résistant pas à la cruauté de ne pas le faire et souhaitant vous inciter fortement à voir ce spectacle dont le message essentiel est qu’il faut être à l’écoute de soi, il n’en fera rien (ricanement sadique, genre "Mu ha ha ha ha").
S.P.A.B.
Mémo :
Lieu : Jardin des kids (parc Georges Nouelle – pastilles 35)
Dates :
Jeudi 21, vendredi 22 et dimanche 24 juillet > 16 h 50
Samedi 23 juillet > 16 h 40.
Jauge : entre 200 et 250 p.
Vidéo de présentation :
https://www.youtube.com/embed/e6Qcj7XKPHQ



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle