Chalon sur Saône

Pour Bilel Belmahdi, "il faut dire non à toutes les stigmatisations"

Pour Bilel Belmahdi, "il faut dire non à toutes les stigmatisations"

Après l'attentat de Nice, ce sont des messages de haine qui fleurissent un peu partout et Chalon sur Saône n'a pas échappé à la règle. Face à ça, la réponse se veut juste citoyenne et fraternelle.. c'est celle de Bilel.

Son arme face à la bétise générale, c'est son humour et sa ferme volonté à vouloir changer les mentalités et à jouer la carte de la fraternité. A 24 ans, Bilel Belmahdi, n'a pas sa langue dans sa poche et ne manque pas d'énergie afin de faire évoluer les mentalités. Alors lorsque au gré de ses pérégrinations, il tombe nez à nez avec un message de haine, c'est tout naturellement, qu'il prend la décision à ses frais et avec ses moyens de recouvrir de peinture le message en question, situé aux abords du centre commercial de la Thalie. Un petit geste  qui pourrait paraître anecdotique mais qui en dit long sur la motivation des jeunes à ne pas céder à l'univers de haine et d'intolérance dans lequel certains aimeraient voir plonger la France et les Français. 

"D'un côté comme de l'autre, ce ne sont que des minorités qui ne correspondent pas à notre manière de penser, et oui on souffre de cet amalgame permanent. A aucun moment, ces gens nous représentent. Inversement, en tant que citoyen, il nous appartient d'agir" lance Bilel, qui se dit profondément meurtir par l'attentat de Nice. 

"D'ailleurs, c'est ce qui nous motive dans notre projet de Cité Créatif" porté par des jeunes du Stade. "Tout le monde est le bienvenu sans que l'un ne juge l'autre, quelque soit ses origines, sa religion ou ses envies. L'association en cours de création a la volonté d'effacer les différences qui certains essayent de nous accoler".  Chaque semaine, sur sa page Facebook, Bilel multiplie les publications de courts métrages, s'inspirant de l'actualité du moment et mettant en scène Chalon et ses environs, le tout en s'associant avec les Tenn'ders, le duo porté par Omar et Bachar, âgés l'un et l'autre de 15 ans.  Et chaque semaine, les taux de consultations des vidéos publiées sur les réseaux sociaux s'envolent, signe qu'avec un peu de volonté, de citoyenneté et d'ambitions, les choses bougent. Une action qu'on ne peut que saluer tant la démarche est saine. 

A la rentrée de septembre, c'est une réunion publique qui sera organisée afin de présenter au grand public les contours de l'association.

Interessé par Cité Créatif ? Contact Bilel - 0783770711

Laurent Guillaumé