Politique de gauche

500 000 réponses attendues pour la grande consultation citoyenne lancée par les communistes

500 000 réponses attendues pour la grande consultation citoyenne lancée par les communistes

A l'horizon des échéances 2017 , le Parti Communiste Français mobilise les troupes et attend des Français des réponses sur ce qu'ils attendent.

C'est un questionnaire concocté par le Parti Communiste Français qui est en cours de distribution, avec la ferme volonté de recueillir l'avis des Français, dans une forme de consultation citoyenne, rarement utilisée par les communistes. Intitulée "Que demande le peuple", cette enquête sera traitée avec le concours de l'institut Viavoice et fera l'objet d'une restitution nationale à l'occasion de la Fête de l'Humanité. Pour Nathalie Vermorel, "le Parti Communiste est dans une démarche de rassemblement mais pas question de soutenir un candidat issu du gouvernement actuel" lance-t-elle aussitôt. "Nous ne sommes pas dans une démarche de casting électoral. Plutôt que de primaire sur un candidat, on souhaite une primaire de programme avant tout. L'idée est d'avoir un pacte d'engagement sur des valeurs fortes. Ce sera l'un des axes forts de notre engagement".

Côté communiste, "la démarche n'est pas forcément celle d'afficher un candidat supplémentaire dans la course à la présidentielle. La décision sera prise le 5 novembre prochain en conférence nationale". 

L.G