Chalon dans la rue
Au Parking Lapray, la Compagnie Marzouk Machine ausculte un concept qui n'existe pas dans la nature : le travail
Publié le 21 Juillet 2016 à 10h38

Le festival de Chalon dans la rue a commencé. Que voir ? Info-Chalon a traîné ses guêtres un peu partout durant toute la journée de mercredi pour détecter ce qui mérite certainement l'attention de ses lecteurs. Il est revenu avec une recommandation : celle d'aller voir "Tripalium", de la Compagnie Marzouk Machine.
Mercredi 20 juillet. 13 h 35
Votre serviteur d’Info-Chalon.com reçoit un appel de l’un de ses précieux indics, que l’on appellera « Joli Loulou », pour préserver son anonymat.
- « Salut ! Ça va ? Tu couvres Chalon dans la rue cette année ?
- Salut ! Oui, j’y suis, là.
- J’ai peut-être une info qui peut t’intéresser…
- Je t’écoute… Dis moi tout !
- Cette année, avec [censuré], on héberge une compagnie de comédiens. On les a vus répéter et ça a l’air de déménager.
- Ah oui ? C’est quoi le sujet de leur spectacle.
- Le travail. C’est assez hardocre, ça devrait te plaire.
- Ce seraient pas ceux qui font Tripalium? En feuilletant le guide des compagnies, j’ai mis une croix à côté d’eux… j’ai prévu d’aller les voir…
- Yes ! C’est ça ! La Compagnie Marzouk Machine !
- Fais partager bonheur alors !"
Mercredi 20 juillet. 13 h 45.
Une fois récupérées les coordonnées de Sarah, la "metteuse en scène et en espace", comme dirait Elie Semoun,, je l’appelle. J’ai du bol, ils jouent en soirée. On convient de se voir après le spectacle, elle et le reste de la compagnie, d’origine lyonnaise, presqu’entièrement issue du FRACO, une formation réservée à l’acteur comique et au clown « et menacée de disparition à cause de Laurent Wauquiez » (Brice, l’un des comédiens, qui jouaient l’année dernière dans une adaptation remarquée des Années d’Annie Ernaux, par le Groupe Tonne*).
Mercredi 20 juillet. 17 h 30.
Arrivée au Parking Lapray, où la Compagnie Marzouk Machine jouera tous les soirs à 17 h 30, sauf samedi. Il y a du monde. Beaucoup de monde. Est-ce parce que ce mercredi, toutes les compagnies ne sont pas encore arrivées et opérationnelles et que le public se masse là où se joue un spectacle quel qu’il soit ? Est-ce plutôt parce que le bouche à oreille a joué à plein ? Ets-ce le titre du spectacle ? Difficile à dire. Néanmoins, une chose est sûre : les festivaliers ont bien fait de venir. L’entrée en matière, dont je ne peux pas vous parler car ça gâcherait l’effet de surprise pour ceux qui assisteront au spectacle (et aussi parce que j’ai promis à la compagnie de me taire sur ce point) est originale, drôle, en même temps que profonde. Je dirais même que ça arrache. Dans tous les sens du terme... Envisager le travail comme ils le font, ça me convainc, en même temps que ça me fait rire.
Ça me convainc parce que la façon qu’ils ont de concentrer dans un espace-temps des conversations que j’ai moi-même pu avoir avec des amis ou lors de repas de famille, ainsi que de véritables expériences professionnelles, donne à l’ensemble une dimension particulièrement intéressante et permet d’appréhender autrement ce concept qui « n’existe pas dans la nature » qu’est le travail (Albert Jacquard), dont les origines sémantiques sont finalement assez glaçantes - travail vient du latin "tripalium", à la base une "structure pour immobiliser les boeufs", puis, à partir du Moyen-Âge, un instrument de torture.
Ça me fait rire – et je ne suis pas le seul à ricaner ou m’esclaffer - parce qu’ils recourent à un humour de qualité, oscillant entre férocité et légèreté. Celui que je préfère entre tous.
Bref, c’est à découvrir et même à aimer.
S.P.A.B.
*Voir l’article d’Info-Chalon.com :
Mémo :
Lieu : Parking Lapray
Dates : Jeudi 21, vendredi 22, dimanche 23 juillet
Horaire : 17 h 30
Durée : 1 h 15 environ



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle