Chalon sur Saône

Le maire de Chalon sur Saône refuse d'accueillir la Ministre de la culture... et évoque "un mensonge d'Etat"

Le maire de Chalon sur Saône refuse d'accueillir la Ministre de la culture... et évoque "un mensonge d'Etat"

Communiqué de presse de Gilles Platret

Maire de Chalon-sur-Saône



« La Ville de Chalon n'a pas vocation à servir de prétexte

pour masquer un mensonge d'Etat»

 

Les révélations sur l'attentat de Nice publiées hier soir par le quotidien Libération démontrent clairement que le Premier Ministre et le Ministre de l'Intérieur ont délibérément menti aux Français en persistant, depuis le 14 juillet, dans une description de la présence des forces de l'ordre qui n'était pas conforme à la vérité.


Cette affaire est d'une extrême gravité : il s'agit d'un mensonge d'Etat.


Les Français peuvent comprendre la difficulté de déjouer un attentat projeté par un islamiste déterminé à mourir en faisant le maximum de victimes. Mais ils ne peuvent tolérer qu'on leur cache la vérité sur les circonstances précises dans lesquelles l'attentat a pu être commis. Or, l'enquête de Libération prouve que les plus hautes autorités gouvernementales nous ont  sciemment menti.


Dans ce contexte, la venue à Chalon-sur-Saône projetée ce jeudi d'un membre du gouvernement, en l'occurrence la Ministre de la Culture, est doublement problématique.


Cette visite, préparée depuis 24 heures dans la précipitation la plus totale, a pour but de faire croire à l'opinion publique que le gouvernement est irréprochable pour assurer toute la sécurité nécessaire sur les grands rassemblements de l'été. On voit bien qu'il s'agit d'allumer un contrefeu médiatique pour mieux faire oublier Nice.

 
Même si je considère que le partenariat que nous avons établi depuis vendredi avec les services locaux de l'Etat et de la Police nationale est en tous points celui que l'on peut souhaiter en pareille circonstance, je n'accepte pas que la Ville de Chalon serve de faire-valoir dans le cadre d'une opération de communication montée par le gouvernement pour redorer un blason défraîchi par le mensonge d'Etat que vient de révéler le journal Libération.


Qui plus est, la visite de la Ministre, dans le contexte actuel, nécessiterait une importante mobilisation de forces de sécurité, alors que nous avons plus que jamais besoin des forces de l'ordre sur le terrain pour assurer la sécurité des festivaliers. La visite de la Ministre n'est en rien indispensable à la sécurisation du festival et ne ferait donc que la compliquer.


C'est pourquoi je ne participerai en aucune façon à une telle opération de communication. Je n'ai pas vocation à participer à un mensonge d'État.

 
Je demande solennellement à la Ministre de renoncer à ce déplacement techniquement dangereux et politiquement inopportun.

 

 

Gilles Platret