Chalon sur Saône
Le maire de Chalon sur Saône refuse d'accueillir la Ministre de la culture... et évoque "un mensonge d'Etat"
Publié le 21 Juillet 2016 à 11h58

Communiqué de presse de Gilles Platret
Maire de Chalon-sur-Saône
« La Ville de Chalon n'a pas vocation à servir de prétexte
pour masquer un mensonge d'Etat»
Les révélations sur l'attentat de Nice publiées hier soir par le quotidien Libération démontrent clairement que le Premier Ministre et le Ministre de l'Intérieur ont délibérément menti aux Français en persistant, depuis le 14 juillet, dans une description de la présence des forces de l'ordre qui n'était pas conforme à la vérité.
Cette affaire est d'une extrême gravité : il s'agit d'un mensonge d'Etat.
Les Français peuvent comprendre la difficulté de déjouer un attentat projeté par un islamiste déterminé à mourir en faisant le maximum de victimes. Mais ils ne peuvent tolérer qu'on leur cache la vérité sur les circonstances précises dans lesquelles l'attentat a pu être commis. Or, l'enquête de Libération prouve que les plus hautes autorités gouvernementales nous ont sciemment menti.
Dans ce contexte, la venue à Chalon-sur-Saône projetée ce jeudi d'un membre du gouvernement, en l'occurrence la Ministre de la Culture, est doublement problématique.
Cette visite, préparée depuis 24 heures dans la précipitation la plus totale, a pour but de faire croire à l'opinion publique que le gouvernement est irréprochable pour assurer toute la sécurité nécessaire sur les grands rassemblements de l'été. On voit bien qu'il s'agit d'allumer un contrefeu médiatique pour mieux faire oublier Nice.
Même si je considère que le partenariat que nous avons établi depuis vendredi avec les services locaux de l'Etat et de la Police nationale est en tous points celui que l'on peut souhaiter en pareille circonstance, je n'accepte pas que la Ville de Chalon serve de faire-valoir dans le cadre d'une opération de communication montée par le gouvernement pour redorer un blason défraîchi par le mensonge d'Etat que vient de révéler le journal Libération.
Qui plus est, la visite de la Ministre, dans le contexte actuel, nécessiterait une importante mobilisation de forces de sécurité, alors que nous avons plus que jamais besoin des forces de l'ordre sur le terrain pour assurer la sécurité des festivaliers. La visite de la Ministre n'est en rien indispensable à la sécurisation du festival et ne ferait donc que la compliquer.
C'est pourquoi je ne participerai en aucune façon à une telle opération de communication. Je n'ai pas vocation à participer à un mensonge d'État.
Je demande solennellement à la Ministre de renoncer à ce déplacement techniquement dangereux et politiquement inopportun.
Gilles Platret



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle