Chalon dans la rue
"15", de la Compagnie Tetrofort. TROP FORT !
Publié le 22 Juillet 2016 à 11h15
Après « 14 », une compagnie bien connue des services de renseignement d’Info-Chalon.com revient à Chalon dans la rue avec un autre spectacle, tout simplement intitulé… "15 ". TROP FORT !
« 15 ». C’est le numéro de la rue du cloître, à Chalon-sur-Saône, où sont revenus habiter Hélène et Pascal Garnier. Avant, leur maison était occupée par des étrangers qui ont soudainement dû le quitter, pour prendre un avion dont ils n’ont même pas eu à payer les billets… Tout ça « grâce à Gilles », le maire de la ville, qu’ils connaissent bien et qui leur a fait « un bon prix », parce qu’ « à l’intérieur, ça sentait le mouton » et qu’il faut changer les moquettes.
Pour faire connaissance avec leurs voisins, ils ont convié ces derniers et Gilles, « qui aime bien boire un coup », à un apéritif autour d’une sangria. Tous leurs voisins ? Non. Ils ont évité le prêtre de la cathédrale, parce qu’ils ne savaient pas qu’il avait « le droit d’être joyeux » et de « rigoler franchement ». C’est du moins ce qu’ils lui disent quand, celui-ci se pointant et se réjouissant de voir les gens réunis et partager, ils se rendent soudainement compte de leur gaffe.
Cet a priori à l’égard de l’homme de foi, qui se montre finalement ouvert et mesuré, ce n’est en fait que l’un des nombreux préjugés de ce couple qui, sous des dehors affables, en apparence ouvert, se révèle très étriqué d’esprit au fur et à mesure du spectacle, prompt à exclure tout ce qui ne lui ressemble pas, à recruter « des vigiles pour surveiller les caméras de surveillance » et s’offusque que Gilles ne puisse pas supprimer ce festival des arts de la rue pour crassous « alors que c’est SA ville quand même ! »
Très bien construit et très bien rythmé, interprétés par des comédiens très convaincants, « 15 » est un spectacle qu’il faut voir. Un spectacle qu’il faut voir absolument, même. En dehors de la satire de la vie politique locale, qui ravira ou pas les Chalonnais du cru, c’est une belle mise en perspective de ce que les sociologues nomment le processus de « gentrification », celui par lequel « la petite bourgeoise intellectuelle »* - que d'aucuns qualifient du terme moins rigoureux de "bobos" - modèle avec brutalité, en fonction de sa propre représentation du monde, forcément la bonne, les lieux qu’elle investit sans ménagement. Un processus efficacement résumé par une réplique du spectacle : « Nous on est là pour que ça change ! » Et comme cela est fait avec un humour aussi acide que désopilant, le tout est particulièrement décapant.
S.P.A.B.
*Jean-Pierre Garnier, Une violence éminemment contemporaine. Essais sur la ville, la petite bourgeoisie intellectuelle et l'effacement des classes populaires, Editions Agone, 2010, 254 p, 18 euros.
Mémo :
Compagnie : Tetrofort
Spectacle : « 15 »
Lieu : Départ place Louis-Armand Caillat (pastille 48)
Date : Vendredi 22, samedi 23, dimanche 24 juillet
Horaires : 14 h et 16 h 30
Durée : environ 1 h
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!