Bourgogne
Groupe Galile - Un remue-méninges autour de l’usine 4.0
Publié le 25 Juillet 2016 à 07h15

L’usine de demain ? Chez Groupe Galilé, c’est à l’ordre du jour. Ce jeudi dans les salles de réunion du complexe historique d’Alésia Eric Michoux et Jean-Claude Boyer ont réuni les cadres dirigeants du pôle industrie pour un remue-méninges original.
Selon Eric Michoux, Pdg de Groupe Galilé, « nous vivons une mutation industrielle et sociétale sans précédent. C’est une autre façon d’appréhender les métiers de demain que nous devons adopter dès à présent parce que, très vite, va se poser la question du devenir de nos entreprises. Donc de l’emploi et de nos salariés ». Lorsqu’on a dans son giron des entreprises de pointe comme P.I. (Clermont Ferrand), Farman (Joué les Tours) ou bien encore Escofier (Chalon), M.A. Industrie (Remiremont), Provea et Manusystems (Venarey les Laumes) , Corvaisier (Tours) , c’est aux avants postes de la technologie internationale qu’on se situe. Entre les outils connectés de l’usine chalonnaise et les robots collaboratifs tourangeaux, il y a du grain à moudre. « Soyons inventifs, imaginons et bougeons avec ce monde qui bouge » a réaffirmé le président Michoux.
Jean-Claude Boyer abonde en ce sens et décline l’avenir du Groupe sur un collectif gagnant. Chaque entreprise du Pôle Industrie seule, n’est rien. Par contre, en utilisant les ressources de chacune et en les mettant en commun, tout est possible. Et c’est là, toute l’intelligence du système, les acquisitions d’entreprises ne se font pas au hasard, mais dans un but bien précis, sur des thématiques qui, à y regarder de près, s’ajustent parfaitement, en ordre de bataille pour affronter les marchés internationaux. Et ça fait quinze ans qu’Eric Michoux a pris cette voie….on commence à en voir les résultats.
Evolution des marchés, évolution de l’offre technique, évolution de l’organisation interne, tout en intégrant la donnée environnementale et une révision nette de la position sociétale du Groupe….Autant de pistes mises sur le métier et qui serviront de bases de travail pour la décennie à venir.
A force de faire de la veille économique, de parcourir les salons de la planète, d’être à l’écoute des interrogations de la clientèle et de faire remonter les infos venues de la vigilance des commerciaux qui analysent les nouvelles demandes Jean-Claude Boyer est résolu « on ne va pas regarder le train passer, on va franchir la barrière technologique ». Dans l’immédiat ce sera un super cloud qui servira, à la fois de lien technique avec les clients, ainsi que de base de données pour toutes les équipes techniques et commerciales du Groupe.
Mais ces développements ont un coût et la direction de Groupe Galilé a noué un partenariat solide avec des structures influentes et efficaces comme la BPI ou le CETIM. Eric Michoux a, au passage, « salué les compétences et l’écoute constructive de la BPI, partenaire fidèle du Groupe Galilé. »



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai