Chalon dans la rue
L'adjoint au maire de Chalon en charge de la culture répond à la lettre ouverte d'Alain Bernardin
Publié le 26 Juillet 2016 à 19h32
Il est cocasse de vous voir donner, M. Bernardin, des leçons de gestion au Maire de Chalon quand on se souvient de la gestion catastrophique des Résidences Chalon Jeunes, dont vous étiez le directeur. Sans le soutien de la collectivité et notamment l’attribution d’une subvention publique exceptionnelle de 25.000 euros en 2014 – l’argent des contribuables M. Bernardin ! – les Résidences Chalon Jeunes n’existeraient plus aujourd’hui !
Pour assainir les finances de la structure, le restaurant qui accueillait depuis 46 années les résidents mais également des personnes de l’extérieur avait même dû être fermé. Il était pourtant, selon vos propres mots « une source de cohésion sociale ». Vous qui accusez aujourd’hui le Maire de « détruire les relations humaines de Chalon », vous apprécierez l’ironie de vos propos et l’amnésie dont vous êtes victime !
M. Bernardin, nul n’est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Accordez-vous un instant pour prendre connaissance des interventions de Gilles Platret lors des Conseils municipaux, dans la presse ou sur les réseaux sociaux et comparez avec votre lettre. Qui communique négativement sur sa ville M. Bernardin ?
Quand vous colportez de fausses rumeurs sur la fin supposée du festival, Gilles Platret s’engage à ce que la ville maintienne son niveau de financement jusqu’en 2019, confirmant une nouvelle fois que Chalon veut préserver sa vocation en direction des arts de la rue.
Quand vous alimentez des polémiques stériles et dégradantes pour l’image de notre ville, Gilles Platret travaille avec les responsables culturels régionaux et nationaux pour valider un plan de travail commun d'ici la fin de l'année 2016 : rédaction de la nouvelle convention triennale pour le CNAR, recrutement du nouveau directeur, réalisation désormais très certaine d'un quartier de Lune cet automne.
Le ton totalement déplacé de votre « lettre ouverte » et cette posture condescendante que vous prenez me font honte.
M. Bernardin, en 2016, Chalon-sur-Saône consacre plus de 11% de son budget de fonctionnement (près de 7 millions d’euros !) à la Culture alors qu’en moyenne, les villes françaises de plus de 10.000 habitants y consacrent moins de 9%. Et que dire de l’Etat dont le budget alloué à la culture dépasse à peine les 1% !
Chalon-sur-Saône est et restera une ville amoureuse des artistes et de la culture. Chalon-sur-Saône, ne vous en déplaise, M. Bernardin, reste et restera le premier financeur des arts de la rue sur son territoire.
Benoît DESSAUT
Adjoint au Maire en charge de la
Culture et du Patrimoine
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!