Opinion
La réaction de Frère Alois et de la communauté de Taizé
Publié le 27 Juillet 2016 à 07h35
En route vers Cracovie pour les Journées Mondiales de la Jeunesse, frère Alois a appris la nouvelle de la prise d’otages à Saint-Etienne-du-Rouvray et de l’assassinat du Père Jacques Hamel. Il a alors envoyé à Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, et au vicaire général du diocèse un court message d’amitié pour faire part de sa consternation et de sa communion, et pour assurer les responsables de l’Église catholique locale de la prière des frères de Taizé et des jeunes réunis autour de la communauté.
Frère Alois a aussi écrit une prière qui sera lue à Taizé, à Cracovie au cours des prières animées par les frères de Taizé et à Saint-Malo où sont réunis ces jours les jeunes protestants français :
Dieu de miséricorde, donne-nous de comprendre que même dans le malheur et dans l’épreuve tu es tout proche de nous. La violence qui se déchaîne nous déconcerte et nous atteint. Nous te confions le prêtre décédé à Saint-Etienne-du-Rouvray, sa famille, l’Église locale de Rouen dans le deuil. Confrontés à la haine, nous voudrions résister à la peur, revenir toujours à nouveau à la source de la paix et créer autour de nous l'amitié et la fraternité.
Hier soir, avant de partir pour Cracovie, dans une méditation donnée aux jeunes rassemblés à Taizé, frère Alois a déclaré : « Dans un monde où nous sommes souvent déconcertés par les violences, nous comprenons que Dieu nous envoie vers les autres, vers ceux qui sont différents de nous, vers ceux qui souffrent, pour créer l'amitié et la fraternité. » Et il y a dix jours, il avait appelé les jeunes à refuser tout amalgame en leur disant : « parmi les réfugiés accueillis à Taizé, il y a des musulmans et une amitié avec eux exige que nous ne fassions pas l’amalgame entre une idéologie islamiste inhumaine et la foi de tant de musulmans qui veulent la paix. »
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy