Opinion
La réaction de Frère Alois et de la communauté de Taizé
Publié le 27 Juillet 2016 à 07h35
En route vers Cracovie pour les Journées Mondiales de la Jeunesse, frère Alois a appris la nouvelle de la prise d’otages à Saint-Etienne-du-Rouvray et de l’assassinat du Père Jacques Hamel. Il a alors envoyé à Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, et au vicaire général du diocèse un court message d’amitié pour faire part de sa consternation et de sa communion, et pour assurer les responsables de l’Église catholique locale de la prière des frères de Taizé et des jeunes réunis autour de la communauté.
Frère Alois a aussi écrit une prière qui sera lue à Taizé, à Cracovie au cours des prières animées par les frères de Taizé et à Saint-Malo où sont réunis ces jours les jeunes protestants français :
Dieu de miséricorde, donne-nous de comprendre que même dans le malheur et dans l’épreuve tu es tout proche de nous. La violence qui se déchaîne nous déconcerte et nous atteint. Nous te confions le prêtre décédé à Saint-Etienne-du-Rouvray, sa famille, l’Église locale de Rouen dans le deuil. Confrontés à la haine, nous voudrions résister à la peur, revenir toujours à nouveau à la source de la paix et créer autour de nous l'amitié et la fraternité.
Hier soir, avant de partir pour Cracovie, dans une méditation donnée aux jeunes rassemblés à Taizé, frère Alois a déclaré : « Dans un monde où nous sommes souvent déconcertés par les violences, nous comprenons que Dieu nous envoie vers les autres, vers ceux qui sont différents de nous, vers ceux qui souffrent, pour créer l'amitié et la fraternité. » Et il y a dix jours, il avait appelé les jeunes à refuser tout amalgame en leur disant : « parmi les réfugiés accueillis à Taizé, il y a des musulmans et une amitié avec eux exige que nous ne fassions pas l’amalgame entre une idéologie islamiste inhumaine et la foi de tant de musulmans qui veulent la paix. »



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »