Opinion de droite
La fédération départementale du FN réagit aux installations de gens du voyage à Montceau-les-Mines et au Creusot
Publié le 27 Juillet 2016 à 07h38
Installations illégales des gens du voyages : impuissance du Maire de Montceau et du Président de la CUCM
Depuis l’élection de Marie-Claude Jarrot en tant que Maire de Montceau-les-Mines, en 2014, il n’y a pas une année sans laquelle notre ville ne soit épargnée par des vagues d’installations illégales de gens du voyage. Pour la troisième fois de l’année 2016, ce ne sont pas moins de 121 caravanes et véhicules de remorquage qui ont investi illégalement l’esplanade André- Malraux à Montceau. La même problématique se pose au Creusot où les gens du voyage ce sont installés vers le Parc des Combes puis aux Riaux.
La majorité socialiste de la CUCM, du Creusot ainsi que la municipalité « Les Républicains » de Montceau-les-Mines se renvoyant chacun la balle. Madame Jarrot et son adjoint à l’ « insécurité » en appelle au Président de la CUCM alors que, pendant des années, Mme Jarrot n’avait de cesse d’en appeler à la responsabilité de l’ancienne majorité municipale montcellienne. Quelle facilité de ne pas prendre ses responsabilités... Par leur inaction respective, démonstration est faite de leur impuissance et de leur incapacité à résoudre structurellement la problématique d’accueil des gens du voyage et leurs installations illégales répétées.
L’accueil des gens du voyage est réglementé par diverses lois (5 juillet 2000, 18 mars 2003 et 16 décembre 2010) et les intercommunalités disposent de cette compétence. Ainsi, la CUCM à cette prérogative en matière d’aménagement, d’entretien et de gestion des aires d’accueil des gens du voyage. Or, sur notre territoire regroupant 27 communes, il n’y a aucune aire de prévue.
Ces occupations illégales et récurrentes sont scandaleuses ! A chaque fois, c’est le citoyen et contribuable qui paie la facture. En effet, le revêtement bitumé sera à refaire puisqu’ils l’ont percé pour fixer leurs bâches, les pistes tracées et prévues pour les auto-écoles seront également hors d’usage. Quid des permis et des leçons de conduite pour ces entreprises ? Quid de la salubrité publique du terrain après leur départ ? Quid des factures à régler (eau, électricité...) mais aussi des éventuels dégâts occasionnés ? ?
Les pouvoirs publics avaient promis des investissements et davantage de fermeté. Comme d’habitude, la tiédeur de la réaction risque de se heurter à la résistance d’une communauté habituée au laxisme.
Le Front National demande aux autorités de faire appliquer immédiatement la loi et de faire payer les éventuels dégâts et factures à leurs auteurs. Si ce problème persiste d’année en année c’est bien que les sanctions ne sont pas effectives et dissuasives. Madame Jarrot et monsieur Marti, serez-vous capables d’agir enfin en conséquence ? Nous avons des doutes...
Lilian Noirot, chargé de mission FN71, conseiller municipal de Montceau-les-Mines
Nathalie SZYCH, responsable FN de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire



-
C'est ce soir à partir de 18h à la Galerie-Atelier St Jean !
-
Boules Lyonnaises : L’équipe Chevaux remporte le concours quadrette vétérans de Beaune.
-
Festival Les Utopiks : 'Le Processus'
-
TOURISME : La Saône-et-Loire va s’envoyer en l’air
-
Une personne tuée par un TER entre le tunnel et la gare SNCF du Creusot
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite