Chalon sur Saône

Le Théâtre du Port Nord de Chalon sur Saône sort de terre

Le Théâtre du Port Nord de Chalon sur Saône sort de terre

Une grande fête est d'ores et déjà annoncée au mois de septembre à l'occasion du lancement de la saison culturelle de l'Espace des Arts.

En septembre dernier, info-chalon.com évoquait le dossier de la structure bois et toile qui allait prendre place sur le site de l'ancien port nord de Chalon sur Saône (lire notre article). Le pari aura donc été tenu par Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, accompagné de Marie Mercier - 1ere Vice Présidente, de Philippe Buquet - Directeur de l'Espace des Arts et des équipes techniques. La structure de 500 places subventionnée à hauteur de 42 % (par la région à hauteur de 200 000 euros et par l'Etat pour 155 000 euros)  dont le coût total est de 850 000 euros sera inaugurée officiellement à l'occasion du lancement de la saison culturelle de l'Espace des Arts le 24 septembre, avec une grande fête en perspective, gratuite et ouverte à toutes et à tous.

Tous les services occupant l'Espace des Arts actuellement sont en cours de transferts notamment au sein de l'ancienne maternité de Chalon sur Saône, avant de prendre place pour partie dans la nouvelle structure et quelques algecos disposés à l'arrière. Un parking de 120 places ainsi que l'éclairage de la rue Denis Papin sont également au programme. 32 entreprises et bureaux d'étude ont été retenus pour le chantier du théâtre du port nord dont 15 situés sur le territoire du Grand Chalon. 

La structure bois et toile, achetée d'occasion, puisque ayant déjà servie à Montpellier et Strasbourg, sera pérenne. Sébastien Martin a tenu à préciser qu'elle permettra de répondre à un déficit de salles sur l'agglomération chalonnaise, permettant de répondre à de nombreuses sollicitations du tissu associatif local. Une vraie bonne nouvelle structurante pour le bassin chalonnais à terme, avec sans doute la première pierre de la requalification de tout ce secteur chalonnais, propriété de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Saône et Loire, situé à deux pas du centre ville, et trop longtemps mis du côté Le premier spectacle de la saison sera joué le 4 octobre prochain. 

Laurent Guillaumé