Saône et Loire
Meilleurs Ouvriers de France - Le 26e concours présenté au Préfet de Saône-et-Loire
Publié le 27 Juillet 2016 à 17h50

La délégation MOF-COET reçue par le Préfet de Saône-et-Loire Gilbert Payet. Au menu, le 26eme concours des MOF qui sera lancé dès le mois de septembre. Norbert Vannier pour les MOF Saône-et-Loire et Jean-Luc Chabanne secrétaire général du COET en ont dressé les grandes lignes.
Le 26e concours « Un des meilleurs Ouvriers de France » est sur les rails. Le Préfet Gilbert Payet dont on sait tout l’attachement porté à la défense de l’emploi et à toutes les initiatives allant en ce sens a reçu le commissaire départemental des MOF, Norbert Vannier et le secrétaire général du COET, Jean-Luc Chabanne pour en évoquer les grandes lignes.
Le Comité d’Organisation des Expositions du Travail regroupe quelque 3 619 bénévoles répartis sur tout l’hexagone et qui mettent en place, organisent et valident le concours et ses résultats. Tous sont dans l’excellence du travail et militent ardemment pour que le métier, quel qu’il soit, réponde a des critères d’exigences bien définis et qu’il soit dans l’innovation et dans une optique de transmission des savoirs. Certes, pour porter le col tricolore, la sélection est raide. Au concours 2015 ils étaient 2 587 candidats en lice, représentant 237 métiers différents, 762 candidats ont été retenus pour les finales et 225 (dont 53 femmes) ont atteint le Graal. Là aussi, l’important est de participer, car chacun des inscrits est un talent bien défini et qu’il faut mettre en valeur.
Le département qui a connu ces dernières années un « trou d’air » dans les inscriptions devrait reprendre force et vigueur, notamment dans les catégorie des métiers de bouche, un peu trop timides, malgré un réel gisement de talents (on le constate à la lecture du palmarès des étoilés en cuisine) que ce soit en cuisine, pâtisserie, boulangerie, confiserie…Et tout le travail de l’équipe qui se met en place, sera d’aller convaincre les gens du bâtiment, des services et de l’industrie à s’inscrire.
Le Préfet a apporté son soutien total aux MOF de Saône-et-Loire, émettant l’idée d’un tour de table à la rentrée, à Mâcon, réunissant tous les acteurs de la vie économique et de l’Education Nationale qui auront ensuite à charge de promouvoir le concours 2016-2019.
Les inscriptions seront enregistrées à partir d’octobre et les sélections dès le mois de mai 2017.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »